Rallye Aïcha des Gazelles : une Aveyronnaise au départ en mars

  • Anne-Laurence et Céline, amies depuis plus de 20 ans, prendront en mars le départ de la 27e édition du Rallye des Gazelles.
    Anne-Laurence et Céline, amies depuis plus de 20 ans, prendront en mars le départ de la 27e édition du Rallye des Gazelles.
Publié le
Xavier Buisson

Accompagnée de son amie iséroise Céline Monier, l’Aveyronnaise Anne-Laurence Arbin prendra le départ de son deuxième Rallye Aïcha des Gazelles le 18 mars pour deux semaines d’aventure entre roches et dunes marocaines.

C’est officiel depuis quelques jours : l’équipage Flocon de sable sera présent au départ de la 27e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, une course exclusivement réservée aux femmes. Aux commandes de l’imposant Isuzu DMax de 164 chevaux, elles seront deux : la Sébazacoise Anne-Laurence Arbin et Céline Monier, son amie depuis 1995 et leur rencontre sur les bancs d’une école d’ingénieur.

Chacune des deux femmes a déjà participé de son côté à l’épreuve et l’idée de s’aligner ensemble réjouit au plus haut point ces deux compétitrices dans l’âme. Si l’inscription est officielle, tout n’est pas pour autant terminé. « Il manque une partie du budget, explique la Sébazacoise. Nous cherchons encore quelques sponsors locaux, puisque l’idée est de défendre les couleurs de l’Aveyron ».

À l’évocation du départ, qui sera donné de Nice dans moins de trois mois, Anne-Laurence Arbin se remémore les souvenirs de sa précédente participation, en 2015. À commencer par l’encourageant résultat : 4e au classement de la catégorie « Première participation » et 21e au classement général des 4x4.

Mais aussi la «gentillesse» des Marocains, les casses mécaniques, l’omniprésence du sable qui a même bouché sa machine à laver au retour, la neige lors de la traversée du Moyen-Atlas, quelques ensablements, deux nuits «magiques» passées dans les dunes... autant de souvenirs qui peuvent à eux seuls justifier une nouvelle participation, même si elle n’occulte pas la réalité financière.

Une course... de précision

« Notre budget est d’environ 25 000 €, dont 15 000 sont consacrés à l’inscription. Heureusement, la voiture appartient au mari de Céline et beaucoup des sponsors qui nous suivaient ont décidé de nous accompagner à nouveau », explique Anne-Laurence Arbin. L’équipage Flocon de sable a par ailleurs décidé de verser l’équivalent de 10 % de son budget à l’Association française du syndrome de Ret (www.afsr.fr) qui sensibilise sur cette maladie orpheline dont soufre une jeune Ruthénoise amie d’Anne-Laurence.

« Le Rallye des Gazelles, ce n’est pratiquement que de la navigation, explique la Sébazacoise. Celui qui gagne n’est pas le plus rapide mais celui qui aura fait le moins de kilomètres. Pour nous, le but est avant tout de finir... mais si on peut faire un bon résultat... ». Près de 2 000 kilomètres attendent Anne-Laurence et Céline, majoritairement dans les montagnes mais avec aussi dans les dunes, dans les deux «bacs à sable» que sont Merzouga et Chegaga.

Comme l’exige l’épreuve, aucun GPS n’est admis, seule la boussole sera acceptée et les concurrents devront emmener avec eux les pièces de rechange dont ils pourraient avoir besoin.. Pour respecter l’esprit du Rallye, la climatisation sera par ailleurs proscrite dans les véhicules, l’eau rationnée et le savon devra être bio.

C’est au prix de ce genre d’efforts que le Rallye a obtenu a obtenu la certification ISO 14 001, ce qui en fait une épreuve responsable en matière, notamment, d’émissions de CO2. Le Rallye Aïcha des Gazelles est à ce jour le seul à bénéficier de cette certification.

Contact sur annelo.arbin@gmail.com ou sur la page Facebook Flocon de sable

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?