Une exposition Calder au musée Soulages, de juin à octobre 2017

  • Une exposition Calder au musée Soulages, de juin à octobre 2017
    Une exposition Calder au musée Soulages, de juin à octobre 2017
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Peintre, dessinateur, sculpteur, l'artiste Alexandre Calder a introduit le mouvement dans la sculpture avec ses désormais fameux "mobiles". Il est décédé en novembre 1976 à New-York, à l'âge de 78 ans.

Le bruit courait depuis quelques mois, le président de Rodez Agglo, Christian Teyssèdre, l'a désormais confirmé : le musée Soulages consacrera son exposition temporaire de l'été 2017 à Alexandre Calder. L'artiste américain, décédé en 1976, est reconnu pour avoir introduit le mouvement dans la sculpture. Outre ses oeuvres picturales, les créations d'Alexandre Calder ont souvent pris la forme de "mobiles".

Grand nom de l'art contemporain, parmi les plus côtés dans le monde, Alexandre Calder succède à Pablo Picasso dans les programmations estivales du musée Soulages. Un choix qui confirme l'ambition du musée ruthénois : à savoir de proposer des expositions d'envergure internationale. 

Présentée du 23 juin jusqu'à la fin du mois d'octobre, l'exposition Calder comprendra aussi bien des sculptures, des peintures que des mobiles. Certaines oeuvres proviennent des Etats-Unis. L'oeuvre de l'artiste n'a pas fait l'objet d'une exposition en France depuis 2009. C'est le Centre Pompidou, à Paris, qui avait présenté cette exposition, consacrée aux premières années de création à Paris de l'artiste.

Selon nos informations, le musée Soulages négocie actuellement la venue de sculptures monumentales d'Alexandre Calder. Ces oeuvres seraient alors exposées dans le parc du musée Soulages.

Pour rappel, le musée Soulages accueille actuellement l'exposition "Tant de temps" : un sélection d'oeuvres d'artistes contemporains autour de la thématique du temps.

L'oeuvre d'Alexandre Calder en un clin d'oeil

Vous avez peut-être déjà vu ses installations sur le parvis du Centre Pompidou à Paris...

Ou ses sculptures de fil de fer. Ici Joséphine Baker...

Ou Miró.

Hommage au sculpteur Alexander Calder

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?