Cornus : la présence du loup confirmée

  • Cornus : la présence du loup confirmée
    Cornus : la présence du loup confirmée
Publié le , mis à jour
Guilhem Richaud / ML

Les brebis avaient notamment été blessées à Millau.

C'est un résultat d'analyse qui va satisfaire les éleveurs. Les analyses effectuées par les services de l'Etat depuis quelques semaines ont donné lieu à un verdict "loup non-exclu" pour plusieurs des dernières attaques de 2016 dans le Sud-Aveyron. Une subtilité sémantique qui sous-entend une attaque véridique de loup. Les attaques concernées sont celles de Millau, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Couvertoirade et Millau.

Une photo à Cornus

A Cornus, c'est même un verdict "Loup confirmé". L'éleveur avait en effet réussi à prendre des photos de la bête. Ce résultat va pouvoir déclencher l'indemnisation des éleveurs, mais surtout apporter de l'eau au moulin des agriculteurs qui demandent une réflexion globale sur la présence du loup.

"Pression psychologique insupportable"

Le syndicat FDSEA a immédiatement réagi par communiqué à ces résultats d'analyse. "Nous le redoutions : Le loup est installé en Aveyron et ses attaques sont désormais courantes. Comment envisager 2017 dans ces conditions ? Nous appréhendons. En Aveyron, ce sont 800 000 ovins et 500 000 bovins qui sont menacés directement. Et 12 000 chefs d’exploitation indirectement car nous connaissons trop bien les témoignages de nos confrères des Alpes. La présence du loup rend le pastoralisme impossible et la pression psychologique qu’il installe est insupportable. Pour préserver la vie de nos territoires, pour échapper à la déprise et à l’ensauvagement, il va maintenant être nécessaire de mettre en œuvre des mesures plus fortes. Aucun loup ne doit pouvoir s’installer dans nos zones d’élevage en plein air. Nos troupeaux sont en situation de prédation. Ils doivent être protégés : les tirs de défense doivent être mis en œuvre et la « brigade loup » de l’ONCFS doit intervenir", peut-on lire dans ce communqiué.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?