Actu

La neige est attendue mardi sur une grande partie de l'Aveyron

Le 09 janvier à 14h35 | Mis à jour le 09 janvier

(archives José A. Torres / Centre Presse Aveyron)

Ce mardi, une "anomalie dépressionnaire" va balayer la France, dite "en flux de Nord". Elle s'accompagnera d'une perturbation peu active sur les régions centrales de la France, avec bien souvent de la neige jusqu'en plaine sur l'Auvergne, Rhône-Alpes, la Bourgogne, la Lorraine ou encore l'Alsace. Cette perturbation devrait aborder la Lozère et l'Aveyron en tout début de matinée, avec de faibles chutes de neige jusqu'en fond de vallées, indique le site Météo Languedoc.

Des phénomènes localisés de grésil voire de pluies verglaçantes ne sont pas exclus. Vigilance sur les routes, donc, notamment le matin. Trois à cinq centimètres de neige sont attendus sur les reliefs. 

En Aveyron

Les premiers flocons sont attendus en Aveyron dès cette nuit de lundi à mardi, entre 22 heures et 1 heure du matin, notamment sur le Ruthénois, le Lévezou et le Ségala. Dans la nuit, le Nord du département, ainsi que l'Est (autour de Sévérac-d'Aveyron) et l'extrême Sud (autour de Belmont-sur-Rance) seront à leur tour concernés. 

La neige reviendra ensuite sur le Ruthénois en fin d'après-midi, toujours en quantité faible et potentiellement sous forme de pluie-neige. Seul l'Ouest du département semble épargné par cet épisode neigeux.

Sur l'Aubrac, les stations de ski de Laguiole espèrent ouvrir à nouveau dès ce mardi.

En soirée, plus aucun flocon ne devrait tomber sur le département. Tout au moins jusqu'à vendredi. Car la neige est attendue très largement et en plus grande quantité, tout le week-end, sur l'Aveyron.