Culture et Loisirs

Qui est Fabien Pezet, le «laitier troubadour» de l'émission «Des racines et des ailes» ?

Le 10 janvier à 16h39 | Mis à jour le 10 janvier

  • Fabien Pezet

    Fabien Pezet ( Capture écran )
  • Fabien Pezet dans sa laiterie.

    Fabien Pezet dans sa laiterie. ( CP )

Les vingt minutes d’exposition que lui a accordées France 3 lors de l’émission « Des racines et des ailes » mercredi 4 janvier, auraient pu lui monter à la tête, mais il n’en a rien été. Ayant récolté 13 % de part de marché et plus de trois millions de téléspectateurs, le retentissement du programme a été remarquable. Un joli succès. 

Les huit années passées à la Compagnie du petit vélo auraient pu de même l’orienter vers l’animation de rue, garçon affable, volontaire et généreux il a gardé ce petit grain de folie des troubadours d’antan. Finalement ce sera la suggestion de sa partenaire Sabine Bousquié et de Juliette leur petite fille qui l’emportera : Fabien Pezet sera laitier ! Désormais il pratiquera son activité de producteur transformateur au Truels, commune de Quins. 

Retrouvez le reportage consacré à Fabien (débute à la minute 39)

Un peu d’histoire

Mais faisons un petit retour en arrière. Cet atavisme prend sa source auprès du grand père Raymond Bousquié. Son activité d’alors était de récolter le lait des producteurs locaux pour l’emmener au camion à Carcenac-Peyrales. Une voisine intéressée lui demanda s’il pouvait lui en vendre un peu. L’affaire était lancée, désormais il s’attacherait à distribuer aux demandeurs le lait désiré. Christian reprendra le métier jusqu’à ce que les nouvelles normes d’hygiène l’obligent à s’arrêter, l’investissement de locaux ad hoc étant trop coûteuse. 

Une nouvelle ère

C’est à cette époque que Fabien, en concertation avec la famille, décide de relancer le business en élargissant l’aire de distribution de livraison et en devenant un véritable acteur citoyen du territoire. Bénéficiant d’une formation adaptée à la chambre d’agriculture, il reprend des parts de l’EARL, s’associe à Christian et propose une desserte élargie. Depuis 2014 Fabien a repris au sein de (Ségal’lait) une activité de livraison à domicile de ces produits tel que lait, yaourts et fromage blanc.

Dorénavant la camionnette sillonnera les routes du Ségala, une quinzaine de villages desservi tous les deux jours pour livrer particuliers, centres de distribution et restaurants et avec à l’année 25 000 litres de lait transformé, un avenir pour cette jeune entreprise locale qui s’annonce radieux.

Le troupeau

Fort de 25 laitières (holstein et abondance) il optimise la qualité de son lait de transformation en limitant la production à l’avantage des taux butyreux et protéique. L’alimentation est contrôlée et indemne d’OGM. Silo de maïs en libre-service, fourrage et colza garantissent la qualité du produit fini. Le partage du travail des terres avec des voisins se fait dans un esprit constructif et intelligent. 

La production

Du lait entier pasteurisé mis en bouteilles recyclable aux yaourts produits à partir de ferments bio et aux fromages blanc en caillé présure, et ayant bénéficié de deux contrôles d’hygiène en deux ans, la qualité est expertisé et garantie. Vous pouvez les contacter au 06 85 44 79 25 ou sur segalait@gmail.com