Jean-Michel Lalle, premier président de la communauté Comtal Lot Truyère

  • Avec 24 voix contre 16 pour son adversaire du soir, Jean-Michel Lalle a été élu premier président de la communauté Comtal Lot Truyère.
    Avec 24 voix contre 16 pour son adversaire du soir, Jean-Michel Lalle a été élu premier président de la communauté Comtal Lot Truyère.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le premier conseil de la communauté de communes Comtal Lot Truyère s’est tenu mardi soir, salle de la Gare.

Jean-Michel Lalle a ouvert la séance puis cédé la place à Pierre Bessodes, doyen de l’assemblée qui expliquait les modalités de l’élection du président et annonçait que deux personnes avaient fait part de leur candidature : Jean-Michel Lalle et Jean-Claude Anglars.

Présentation

Les deux candidats prennent chacun la parole durant quelques minutes pour présenter à l’assistance l’orientation qu’ils veulent donner à la communauté de communes et le rôle qui sera le leur : 

  • Jean-Michel Lalle avance trois maîtres mots : démocratie, attractivité et énergie. Il souhaite reconduire la gouvernance qu’il a déjà appliquée, avec des réunions régulières et un travail assidu des commissions auxquelles participeront à part égale, les délégués communautaires, mais aussi des représentants des communes, afin de porter la diversité du territoire. Enfin, il propose d’élire 13 vice-présidents, afin qu’ils soient proches du terrain, sur ce vaste territoire.
  • Jean-Claude Anglars rappelle son engagement depuis 1999, pour préparer une communauté de services et de projets. Il préconise un engagement collectif de tous les élus de la communauté, mais aussi municipaux, avec une participation égale dans les commissions, afin de partager une vision de rassemblement et de construction, concluant en précisant que « la communauté de communes doit amener une valeur ajoutée ».

Vote

Après la nomination d’une secrétaire de séance, de quatre scrutateurs et de deux assesseurs, l’heure était venue de passer dans les isoloirs, pour élire le président, sachant que la majorité absolue est nécessaire au premier tour. Roland Girbal a donné pouvoir à Jean-Michel Verdu et Catherine Krauss à Eric Picard. David Delpérié est absent.

Présence garantie

Le dépouillement ne laissait aucun doute et Jean-Michel Lalle était élu premier président de la communauté Comtal Lot Truyère avec 24 voix contre 16 à son adversaire. Le nouveau président soulignait « sa totale détermination à accomplir sa tâche, marquée par une présence quasi permanente, pour faire avancer la communauté de communes ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?