Festival en Bastides : demandez le programme complet !

  • Festival en Bastides : demandez le programme complet !
    Festival en Bastides : demandez le programme complet !
Publié le
Centre Presse

«Questionner, écouter, contempler, nourrir son imaginaire, divertir, rire et réunir autour du spectacle vivant, voilà tous les ingrédients de l’édition 2017 du Festival en bastides », traduit son président André Nouviale.

À quatre jours de l’ouverture prévue à La Bastide-l’Évêque ce lundi 31 juillet, que le festival n’a pas attendu de souffler sur les braises de sa 18e édition pour avoir atteint une majorité bien solide.

Le président est clair : « C’est dans cet esprit d’ouverture et de partage que le festival s’affirme encore avec une programmation toujours plus éclectique et audacieuse. C’est dans cet esprit d’émancipation que des spectacles aux thématiques citoyennes ont été choisis : écologie, immigration, lutte contre les extrémismes, trait d’humour sur la religion...

C’est dans cet esprit que le festival ouvre la scène aux populations et associe tous les publics, en proposant des ateliers de pratique (danse, sculpture...), des rencontres avec les artistes, mais aussi en collaborant avec diverses associations telles que les Ateliers de la Fontaine, les Hauts Parleurs, le Groupement des Commerçants, l’Association des Bastides, pour n’en citer que quelques-unes.

C’est dans cet esprit, enfin, que les spectacles restent gratuits à 98 %, grâce au soutien financier apporté par les Bastides, le conseil départemental, le conseil régional et tous nos partenaires privés, sponsors, mécènes et donateurs, sans oublier le public qui, par sa participation libre aux chapeaux, contribue au maintien du festival.

Oui, la fête sera belle et partout dans notre Rouergue, de La Bastide à Vabre-Tizac, de Rieupeyroux à Najac, de Sauveterre à Villeneuve et à Villefranche où un final grandiose va marquer cette majorité, les arts de la rue vont enchanter nos places, nos rues et nos cœurs. »

Alors, comme on dit... qu’on se le dise!

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Lundi 31 juillet, à La Bastide-l’Évêque. à 15 heures, château de Réquista, l’histoire des « Trois Mousquetaires » racontée à deux en une demi-heure par la compagnie Afagthéâtre ; à 16 h 30, place de l’église, L’élecTroniK JâZe ! par la compagnie Martin tout seul ; à 18 heures, au parking du stade, « Deja que Salga el sol », par la compagnie Mina Clown. Suivra un dîner en plein air, marché gourmand, restauration et buvette sur place à Vabre-Tizac et, à 20 h 30, une visite découverte, rendez-vous sur le parvis de l’église. Et à 21 h 30, place de l’église à Vabre-Tizac, spectacle « Cabaret Cirque Cirque et Plus (CCCP) », par la compagnie La Famille Goldoni.

Mardi 1er août, à Rieupeyroux. à 15 h 30, derrière l’église « Clown in Libertà, » par le Théâtre Necessario ; à 18 heures, jardin public, rue Droite, « Jacqueline et Marcel jouent l’ours de Tchekhov », par la compagnie Art Osé ; à 16 h 45, parking du presbytère, « Partitions Bambous », par la compagnie Arts des Airs. Place du jardin public, à partir de 15 heures, La Guinguette du festival, un bar et un coin détente pour vous rafraîchir tout l’après-midi. Le bar se transforme en guinguette, en compagnie de Phil et Phil, qui feront swinguer. Au menu (12 €) : grillades, salades et bonne humeur. Réservation repas : centre culturel, 05 65 29 86 79.

Mercredi 2 août, à Najac, à 11 heures, déambulation, départ place du Faubourg avec « La Fanfare d’Assaut » par la compagnie Dissident Chaber ; à 15 h 45, place du Bourguet, « Bois ta lettre », par la compagnie Créton’Art ; à 17 h 15, parking de la salle des fêtes, « Les Tapas » par la compagnie Carnage Production ; à 21 h 30, parking de La Poste, « Les Insubmersibles, duo pour deux naufragés... », par la compagnie Un de ces 4.

Sauveterre-de-Rouergue, à 15 heures, Fossé Nord « 100 mg Matimidietçoir », par la compagnie Le Midi Moins Cinq ; à 16 h 15, Grand Fossé, « Tracks », par B-Side Company ; à 17 h 40, place des Arcades, « Les Envoyés du mystère difficile », par la compagnie Liquidation totale ; à 19 heures, déambulation, départ place des Arcades, Fanfare d’Assaut.

Jeudi 3 août, à Villeneuve-d’Aveyron. à 15 h 30, place des Conques, « Les Envoyés du mystère difficile », par la compagnie Liquidation totale ; à 16 h 40, place Saumade, « Clown in Libertà », par le Théâtre Necessario ; à 18 heures, Sol de la Dîme, « Tracks », par B-Side Company’.

À Villefranche-de-Rouergue, à 10 h 30, déambulation, départ place Jean-Jaurès, arrivée place de la République avec la Fanfare d’Assaut ; à 21 h 30, place Bernard-Lhez, « Le Regard de l’Homme sombre », par la compagnie Le Petit Théâtre de Pain d’Ignacio Del Moral.

Vendredi 4 août, à Villefranche-de-Rouergue. à 15 heures, dans les jardins de la sous-préfecture, « Stoïk », par la compagnie Les Güms ; à 16 h 15, départ place des Augustins, « Volonté de Totalité », par Mètres Production ; à 17 h 50, parking de l’hôtel de ville, « La Méthode urbain », par la compagnie Les Décatalogués ; à 21 h 30, place Bernard-Lhez, « InTarsi », par la compagnie de cirque Eia (spectacle payant : 7 € pour les + 12 ans, billetterie sur place).

Samedi 5 août, à Villefranche-de-Rouergue. à partir de midi, « Si on pique-niquait ensemble », café associatif Les Hauts Parleurs, rue Alibert ; à 15 heures, au Pôle Jeunesse, « Argent, pudeurs et décadences », par la compagnie l’AIAA ; à 16 h 30, place Saint-Jean, « à ta taille », par la compagnie Les Sanglés ; à 17 h 25, jardin public rue du Sénéchal, « La Criée de rue Verte », par la compagnie Les Boudeuses ; à 18 h 30, place Bernard-Lhez, « Glaucos », par la compagnie Bakhus, soirée de clôture, restitution de stage enfants, à 21 h 30, place Fontanges, « Piste au Nez de la Balle » et « Les Ateliers de la Fontaine » ; à 22 heures, place Fontanges, « Rêve », par la compagnie Remue Ménage (spectacle onirique pyrotechnique).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?