Qualité de l’eau : un chantier important pour la santé publique et la sécurité du côté de Laguiole

  • De gauche à droite : Ronan auberty, Vincent Alazard, les représentants des entreprises Capraro, Eiffage Energie, Alary et fils, le cabinet Merlin, CGTS Servant, les conseillers municipaux, MM. Salvant, Albert et Denjean.
    De gauche à droite : Ronan auberty, Vincent Alazard, les représentants des entreprises Capraro, Eiffage Energie, Alary et fils, le cabinet Merlin, CGTS Servant, les conseillers municipaux, MM. Salvant, Albert et Denjean.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Le responsable du service des eaux de Laguiole, Ronan Auberty, a reçu mardi dernier le maire de Laguiole, Vincent Alazard, et les entreprises participantes aux travaux, pour la réception de la mise en conformité des captages d’eau potable, de Parrou et Troubades.

Ce chantier, d’une importance majeure pour la santé publique et la sécurité de la ressource, a démarré en juin 2016. L’objectif est de reprendre à neuf les ouvrages devenus vétustes et de moderniser les équipements, en installant un dispositif de télégestion, pour assurer en continu la surveillance et la gestion des sites, ainsi qu’un système de désinfection par rayons ultraviolets, assurant en permanence une qualité de l’eau aux abonnés.

Pour alimenter la commune et une partie des secteurs desservis par le Syndicat des eaux de la Viadène, le service des eaux exploite au total quatre captages, ceux de Parrou et la Troubades, représentent 90 % de la production d’eau du service.

La commune a engagé de nombreux travaux afin de remettre à niveau l’ensemble des ouvrages exploités en régie.

Disposant aujourd’hui d’un patrimoine performant, la collectivité envisage d’orienter ses efforts vers l’amélioration de la qualité et la surveillance de son réseau de distribution. Ronan Auberty, a donné quelques explications : « Le débit de production est de 115 mètres cubes par heure, l’enrochement est fait de pierres venant du Suquet et de basalte, 8 000 mètres cubes d’eau de Parrou, sur l’année, sont restitués en milieu naturel et alimentent la Selve. »

Et Vincent Alazard quant à lui a confirmé : « L’enjeu de ses travaux est capital pour la population et pour les générations à venir, une belle réalisation dans un intérêt commun. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?