A Rieupeyroux, c’est déjà Noël à la pâtisserie Mouly

  • Michel à l’atelier.
    Michel à l’atelier.
  • A Rieupeyroux, c’est déjà Noël à la pâtisserie Mouly
    A Rieupeyroux, c’est déjà Noël à la pâtisserie Mouly
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

C’est déjà Noël à la pâtisserie Mouly. Michel prépare déjà les bûches : c’est que, si le client n’y pense pas, et que Noël lui paraît encore loin, toute l’équipe Mouly, elle, anticipe. Et pour cause ! Pour pouvoir répondre à la demande au moment du rush, impossible d’attendre la dernière minute. Car ici, tout est fait maison ! Michel et Vincent (pour ceux qui ne le sauraient pas, Vincent, c’est le grand fils de 32 ans qui s’est installé en SARL avec eux), ont beau travailler dès 4 heures du matin, ça ne suffit pas ! Ils ont déjà commencé à vous régaler sans que vous le sachiez !

Chaque année, ils innovent, créant des bûches aux parfums variés : la bûche Mojito ayant été un succès l’an dernier, le produit est reconduit cette année : vous pouvez voir Michel à l’œuvre, d’ailleurs ! Depuis cet été, grand débat à la table familiale : qu’allons-nous concocter cette année ? Bon, ça reste entre nous, hein ?

La nouvelle recette (ne le dites pas à votre voisin, sinon les trente fabriquées pour Noël ne vont pas suffire !) contient du sirop de coquelicot, de la mousse de litchis aux éclats de pétales de roses (n’est-ce pas un délice rien qu’à la lecture ?) et un crémeux aux fraises « Mara des bois ». Ça vous met l’eau à la bouche ? Courez donc chez Mouly et proposez-leur un nom pour cette nouvelle bûche : Danielle ne l’a pas encore baptisée !

Au fait, là, on parle des bûches, mais elles ne représentent qu’une toute petite partie des multiples douceurs proposées ! Bien évidemment, vous trouverez tous les gâteaux classiques, depuis la fouace jusqu’aux éclairs en passant par le moka et le massepain, mais aussi mousses et glaces, et un croustillant au chocolat sans gluten...

Leur spécialité en dehors des gâteaux ? Les chocolats ! Le praliné amandes, qu’il soit au chocolat noir, au chocolat au lait, ou enrobé de chocolat blanc, est LE chocolat fétiche de la maison. Pas besoin d’être grand clerc pour savoir pourquoi l’aînée, Céline, 35 ans, revient à la maison tous les week-ends : c’est que, non contente d’embrasser ses parents, son frère, qu’elle adore retrouver, elle peut profiter de l’ambiance - de travail ! - pour faire toutes les dégustations rêvées.

Vous ne connaissez pas la pâtisserie Mouly et vous trouvez qu’on aurait dû parler de l’histoire familiale ? Bon, ceux qui la connaissent peuvent sauter ce paragraphe. Pour les autres, sachez que l’histoire a commencé en 1950, quand Valentin Mouly, boulanger place du Gitât, a créé la pâtisserie de la rue de l’Hom : son fils Pierre et sa bru lui ont succédé en 1957, et n’ont pris leur retraite qu’en 1994...

Ils ont ainsi eu le temps d’apprendre leur métier à Michel, leur fils aîné, qui a complété sa formation sur Paris, et à Danielle, qui a rejoint famille et boutique en 1979. Michel, et maintenant son fils Vincent, qui a passé 12 ans loin de Rieupeyroux pour se perfectionner avant de venir rejoindre la boutique familiale, se font fort d’utiliser un chocolat noir de couverture à 73 % pure origine Vietnam agriculture raisonnée, et fabriquent eux-mêmes les « intérieurs ». Danielle, suivant la tradition familiale, gère emballages et vente.

Pour résumer, il s’agit d’une belle histoire de famille ! Qu’elle perdure !

A Rieupeyroux, c’est déjà Noël à la pâtisserie Mouly
A Rieupeyroux, c’est déjà Noël à la pâtisserie Mouly
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?