Gastronomie : le relais de Lassouts cultive le bon goût du terroir

  • Christine aux fourneaux, Michel au service et leur fils Julien qui assure la relève (Photo OC)
    Christine aux fourneaux, Michel au service et leur fils Julien qui assure la relève (Photo OC)
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

Venu de l’Aubrac, le couple Vayssade a pris place au relais de Lassouts au mitan des années 80.

Christine aux fourneaux et Michel au comptoir font vivre cet espace convivial et gourmand où le temps semble s’être arrêté. La cuisine est généreuse et authentique à l’image du pays.

De la famille Vayssade. Des plats traditionnels gourmands (aligot, truffade...) dans l’assiette avec des produits frais qui ravissent à la fois touristes et locaux.

Les ouvriers ont leurs habitudes en semaine et, quand vient le dimanche, les familles s’y pressent pour se remplir la panse. « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ! », dit une injonction venue d’Orient.

C’est ce que suscite la cuisine de Christine où la beauté est gourmandise. Les mots expriment difficilement le bonheur qui se niche dans l’assiette.

Les commentaires dithyrambiques laissés par les clients, sur internet, en attestent. « Expérience splendide dans ce lieu hors du temps. La cuisine est à l’image du lieu, généreuse et authentique. Des portions d’aligot maison pantagruéliques, pour un prix défiant toute concurrence. Merci aux propriétaires pour leur accueil adorable, nous reviendrons à coup sûr », écrit en ce sens un internaute.

Les mets sont succulents et gourmets. Il faut dire que la chef est passée par l’école hôtelière de Saint-Chély puis entre les mains de mémé Bras, maman de Michel : « J’ai travaillé pendant quatre ans dans leur restaurant à Laguiole. J’ai beaucoup appris, notamment la rigueur », confie Christine, spécialisée dans les desserts. Et l’on sait que les desserts et la pâtisserie ne tolèrent aucune approximation.

Christine n’est pas du genre à se mettre en avant, laissant s’exprimer son bonheur, et son talent, dans l’assiette. « J’aime faire plaisir aux gens », résume-t-elle sobrement.

Son mari, Michel, se charge du petit mot qui fait sourire et de la petite attention.

Au final, la recette idéale pour donner l’envie de revenir. Une bonne habitude gourmande qui dure depuis 33 ans et n’est pas prête de s’arrêter. Tout simplement parce que le Relais de Lassouts œuvre en salle comme en cuisine avec passion. Le sens du partage est ici une évidence.

L’établissement accueille même les écoliers depuis son ouverture pour faire office de cantine. La transmission du bon goût se fait ainsi de génération en génération.

Qui plus est, à la vue de l’actualité avec l’école sauvegardée, un acte citoyen !

Cerise sur le gâteau, la relève est déjà opérationnelle. Leur fils Julien est dans son élément.

Entre deux parties de quilles - la saison approche -, il participe à la vie du relais de Lassouts. Comme un passage de relais en somme.

Avec le même état d’esprit et la gourmandise que ses parents : faire une cuisine de terroir de qualité.

En toute simplicité. De toute façon, au Relais de Lassouts, le temps s’est arrêté pour laisser la place et l’espace à la gourmandise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?