Laissac : la commune a élu son conseil municipal

  • David Minerva (au centre), entouré de ses colistiers, élus ce dimanche 25 mars (Photo CC).
    David Minerva (au centre), entouré de ses colistiers, élus ce dimanche 25 mars (Photo CC).
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Les citoyens de Laissac-Sévérac-l’église étaient appelés aux urnes, hier, pour des élections municipales complémentaires à la suite du tragique décès accidentel du maire Claude Salles, le 15 février dernier.

Une seule liste, conduite par David Minerva, était proposée aux suffrages, composée des 23 conseillers sortants de l’équipe en place jusqu’alors.

Et pour la première fois depuis la mise en place de la commune nouvelle, les électeurs de Séverac-l’Église étaient invités à glisser l’unique bulletin dans l’urne, sans pouvoir panacher.

Cette absence d’alternative et de surprise quant à l’issue du vote n’a pas trop contraint le taux de participation : à 57 %, celui-ci a témoigné de l’attachement des habitants au destin de leur commune.

Dans le détail, on retiendra toutefois que 158 des 1 533 inscrits ont glissé un bulletin nul dans l’urne (dont 32 pour Séverac-l’Église).

La difficulté d’appréhender les règles du scrutin peut faire partie des causes de cette expression...

Quoi qu’il en soit, 82 % des 876 votants (dont 178 pour Séverac-l’Église) - et donc 100 % des exprimés - ont validé la liste proposée.

« C’est une participation qui nous satisfait, notamment en mémoire de Claude Salles. Elle témoigne aussi de la confiance que nous confirme la population, dans un climat plutôt compliqué... », nous a confié sobrement David Minerva à l’issue du scrutin, lui-même et ses collègues candidats arborant un ruban noir à la boutonnière en souvenir de Claude Salles.

Les conseillers éliront le maire vendredi soir, nul doute que David Minerva sera alors désigné premier magistrat.