Rodez : l’affaire du palais épiscopal en dix dates

  • Rodez : l’affaire du palais épiscopal en dix dates
    Rodez : l’affaire du palais épiscopal en dix dates
Publié le
Centre Presse

Mgr Fonlupt rend les clés du palais épiscopal à Jean-Claude Luche, président du conseil départemental.

Jean-Claude Luche, président du conseil départemental, et Christian Teyssèdre, maire de Rodez, présentent Mathias Échène aux médias locaux. Ce dernier dévoile son projet d’hôtellerie de luxe. Un investissement de 5 millions d’euros est annoncé pour la réalisation de 25 à 35 chambres haut de gamme, avec piscine dans le jardin, d’un restaurant gastronomique devant être tenu par Jean-Luc Fau et d’un musée des arts religieux. Le tout induisant directement ou indirectement «quarante à cinquante emplois».

«Je ne suis pas là pour réaliser un coup financier. Ni pour réaliser des travaux pharaoniques. Mon objectif est de réussir une transition naturelle entre le palais épiscopal et l’hôtel de luxe, tout en gardant une partie du site accessible aux Ruthénois et aux Aveyronnais», expliquait alors Mathias Echène lors de cette conférence de presse.

Le Département et son président Jean-Claude Luche donnent les clés à Mathias Échène. Le bail emphytéotique n’est pas signé pour autant. « Pour des ajustements juridiques », explique-t-on.

Jean-François Galliard succède à Jean-Claude Luche à la présidence du conseil départemental.

Centre Presse dévoile que Mathias Échène est fiché par Interpol. L’intéressé confirme quelques jours plus tard. Il explique : « Cette situation résulte du fait que j’ai simplement décidé, à un moment donné, de rompre toute relation d’affaires avec des interlocuteurs dont je ne partageais plus les valeurs. Ma probité et mon honnêteté m’ont donc conduit à reprendre ma liberté (...) La Justice hongkongaise a ensuite été instrumentalisée à mes dépens, ce qui explique à ce jour le fichage, lequel n’est bien entendu pas définitif ».

Florian Melloul et Jean-Louis Bories exposent au Palais épiscopal.

Le département estime que le bail le liant à la Holding E, crée par Mathias Échène pour la réalisation de l’hôtel de Luxe, est caduc. Retrouvez notre long format sur la viabilité du projet : à lire ici.

Dans un entretien donné à Centre Presse, depuis Bali, Mathias Échène assure que « le budget est bouclé et l’ouverture prévue à l’été 2019 ».

Alors que Mathias Échène n’est plus apparu dans la ville depuis plusieurs mois, Jean-François Galliard annonce au terme d’une conférence de presse que le Département a récupéré la jouissance du Palais épiscopal : à lire ici.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?