Aveyron : un jeune Villefranchois s’engage contre la pauvreté

  • Bastien Tournié, Villefranchois de 21 ans, étudiant à Toulouse, est devenu l’un des cinquante ambassadeurs en France de l’ONG One en lutte contre la pauvreté dans le monde.
    Bastien Tournié, Villefranchois de 21 ans, étudiant à Toulouse, est devenu l’un des cinquante ambassadeurs en France de l’ONG One en lutte contre la pauvreté dans le monde.
Publié le
GDM

Étudiant en master médiation, intervention sociale, solidarité (MISS) à l’université de Toulouse Jean-Jaurès du Mirail, Bastien Tournié s’est engagé depuis longtemps à lutter contre toutes formes d’exclusion, notamment en créant, en 2016, son association à Villefranche, Les Sans Courants.

Avec une quinzaine de jeunes Villefranchois, de Toulousains et d’Ariégeois, il organise, depuis, des pièces de théâtre pour des personnes âgées en accueil de jour ou face à des personnes en situation d’exclusion.

Pour ce jeune étudiant, « la culture a du poids et peut s’inscrire dans la durée », notamment pour envoyer des messages forts. « L’ONG One pointe du doigt les préjugés, les injustices. Elle favorise l’accès aux droits pour tous et pense aussi aux générations qui arrivent. C’est ce qui m’a poussé à la rejoindre », confie l’étudiant du Mirail, ambassadeur de l’association sur tout le Sud-Ouest avec une camarade.

Avec One, il espère ainsi impulser par la suite des festivals, des concerts, des actions dans des écoles, auprès de lycéens, pour les sensibiliser aux maladies en Afrique mais aussi aux questions sur l’égalité homme-femme dans le monde.

Une pétition a d’ailleurs été lancée sur le site de l’ONG visant à alerter sur la situation de certaines femmes dans le monde.

« 130 millions de filles ne peuvent pas aller à l’école. Un milliard de femmes n’ont pas accès à un compte bancaire. 39 000 filles ont été mariées de force aujourd’hui », est-il écrit dans cette lettre ouverte s’adressant aux acteurs politiques.

En tant que jeune ambassadeur parmi une cinquantaine en France, Bastien dit vouloir aussi porter la voix de personnes en situation de pauvreté auprès des députés aveyronnais.

« La France a un budget pour les pays en développement. Emmanuel Macron s’est engagé à ce que 0,55 % du revenu national revienne à l’aide publique au développement, avec un objectif : que ce pourcentage atteigne les 0,7 % en 2025 », explique Bastien qui aimerait s’assurer que le Président tienne ses promesses.

L’ONG interviendra auprès de gouverneurs lors des prochains G20, G7, ou encore lors de l’Union africaine et les différentes commissions parlementaires sur le sujet.

Les dons remis à l’ONG sont ensuite reversés au Fonds mondial de lutte contre le sida pour financer des vaccins, des écoles, ou collecter du matériel pour ces pays en « développement. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?