Aveyron : Anthony Quintard seul à la présidence des Jeunes agriculteurs

  • Après le vote, des membres du bureau et du conseil d’administration posent aux côtés du président Quintard (au 1er rang, avec la barbe).
    Après le vote, des membres du bureau et du conseil d’administration posent aux côtés du président Quintard (au 1er rang, avec la barbe).
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Ils étaient trois coprésidents, lors de la précédente mandature, mais depuis hier matin, Anthony Quintard est seul pour assumer les responsabilités qui incombent au président des Jeunes agriculteurs de l’Aveyron.

Toutefois, le jeune - il a 28 ans - producteur de volailles et bovins viande sur le canton Conques-Marcillac, connaît déjà bien la fonction, puisqu’il l’a déjà occupé avec les deux autres coprésidents, lors de l’exercice précédent.

Ces derniers, à savoir Sébastien Granier et Germain Albespy, ayant atteint la limite d’âge - au-delà de 35 ans on ne peut plus siéger au bureau des JA - ont tout simplement rejoint leurs aînés au sein de la FDSEA.

Pas de quoi toutefois décourager Anthony Quintard qui peut aujourd’hui compter sur l’implication des deux vice-présidents, du secrétaire général et de la trésorière, qui ont été élus, hier à ses côtés pour composer le nouveau bureau des JA de l’Aveyron.

Dans l’ordre il s’agit de : Clément Lacombe, producteur ovin lait sur le canton de Millau ; de Romain Déléris, producteur bovin lait sur le canton de Najac, Rémi Agrinier, producteur ovin lait et volailles sur le canton de Millau et enfin de Mathilde Calmels, producteur ovin lait sur le canton de Saint-Affrique.

« Cette nouvelle organisation permettra des prises de décision collectives, a souligné le président Quintard à l’issue du conseil d’administration d’hier. Mais aussi une répartition des dossiers en fonction des spécialités de chacun. Toutes les actions entreprises par les adhérents au sein des JA, le sont de manière bénévoles, précise le volailler. Parallèlement, nous avons tous des exploitations à faire tourner. Par conséquent, il faut continuer à privilégier ce travail d’équipe. »

Et le travail ne devrait pas manquer ces deux prochaines années, au sein des JA. En première ligne pour défendre et porter les dossiers viables et vivables des jeunes agriculteurs désirant s’installer, les JA continueront d’investir une partie de leur énergie sur la transmission des exploitations.

« C’est un sujet indissociable de la problématique du renouvellement des générations agricoles », indique le vice-président Clément Lacombe.

Sans oublier les événements festifs destinés à promouvoir l’agriculture aveyronnaise (Sous les pavés les prés, Découvrez nos fermes, etc.).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?