Les Vieux Volants du Ségala préparent « leur » festival

  • De g à d : Yvan Ravaille (membre), Robert Puech (président), Christelle Schmidt (secrétaire) et Jean-Paul Massol au 2e rang (membre, propriétaire du Fardier de Cugnot).
    De g à d : Yvan Ravaille (membre), Robert Puech (président), Christelle Schmidt (secrétaire) et Jean-Paul Massol au 2e rang (membre, propriétaire du Fardier de Cugnot).
Publié le
Correspondant

Dernier coup de rein pour la dynamique équipe du président Puech, afin de finaliser l’organisation de ce 6e festival et de la 13e édition de la bourse d’échanges qui aura lieu les 2 et 3 juin prochain sous la halle de l’espace Raymond-Lacombe.

Le Festival sera placé cette année sous le thème de la vapeur avec pour attraction majeure, le « Fardier de Cugnot ». Conçu en 1771 par l’ingénieur Nicolas Cugnot, il s’agit d’un véhicule imposant : 7,25 m de long et 2,19 m de large, les roues arrière mesurent 1,23 m de diamètre.

Il pèse 2,8 tonnes à vide et environ 8 tonnes en charge. Ancêtre, outre de l’automobile, de nos chars d’assaut modernes, le fardier est avant tout conçu pour le transport des canons. La célèbre « marmite », cuve à eau du système de propulsion, mesure près de 1,50 m de diamètre.

Mais bien d’autres thématiques seront abordées lors de ces rencontres : le moulin et le pétrin, le rouleau et la roulotte, le forgeron et le bûcheron. Sans oublier la présentation de la locomobile et chauffeuse à vapeur, et battage à l’ancienne avec la trépigneuse.

A découvrir ur les 15 000 m² d’exposition, des tracteurs, des gros moteurs fixes et des pièces détachées pour véhicules anciens et des expositions de miniatures.

L’entrée est fixée à 5 €. Buvette et restauration sur place. Contact : Robert Puech au 06 11 09 72 70 vieuxvolants@live.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?