Michel Alet a dédicacé à La Folle Avoine

  • Littérature Michel Alet a dédicacéà La Folle Avoine
    Littérature Michel Alet a dédicacéà La Folle Avoine
Publié le
Gdm

Michel Alet est né à Garrigard, près de Villeneuve-d’Aveyron. « Dans la campagne profonde », lâche-t-il fièrement. Agrégé et docteur d’université, il revendique hautement ses racines et une âme de paysan rouergat. Il porte même témoignage par l’écriture.

Dans « En effeuillant le vent », son premier livre, Michel Alet narre « les tribulations d’un pâtre du Rouergue des années 1940 ». Un roman autobiographique sur la campagne austère et laborieuse de l’après-guerre, avec des personnages et des événements vrais.

Ce pâtre du Rouergue va ensuite parcourir le monde. C’est la trame du second ouvrage de Michel Alet, « Sur le chemin des quatre vents ». En arrière-plan de l’aventureux parcours de ce paysan aveyronnais, le grand chambardement de l’après-guerre dans les campagnes et les villes.

Michel Alet a publié un troisième livre, « Nocturnes », où il reprend des poèmes écrits par une de ses sœurs, religieuse malgré elle.

Mais l’auteur de Villeneuve, qui vit aujourd’hui dans le Tarn, près d’Albi, et qui était hier matin à La Folle Avoine pour une séance de dédicaces, devrait revenir à ses souvenirs de jeunesse pour son prochain ouvrage. Un recueil de nouvelles sur la vie dans les années 1940-50 dans la campagne rouergate.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?