Drame de Mur-de-Barrez : un deuxième procès attendu devant la cour d'appel de Montpellier

  • Frédéric Cousin
    Frédéric Cousin José Antonio Torres
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

En mars dernier, Yohan Girbal avait été acquitté devant la cour d'assises de l'Aveyron.

 

Il y aura un deuxième procès dans l'affaire du coup mortel donné à Christian Quenet. Le parquet général a effectivement fait appel de l'acquittement de Yohan Girbal prononcé il y a quelques semaines par la cour d'assises de l'Aveyron. L'accusé avait bénéficié de la légitime défense dans cette affaire datant déjà de plus de cinq ans. Le 17 novembre 2012, Yohan Girbal avait asséné un coup mortel au tenancier du bar O'Guardians, Christian Quenet.

La légitime défense retenue en première instance

Devant la cour d'assises, l'accusé qui comparaissait libre avait indiqué avoir agi en état de légitime défense après avoir été pris à partie par le patron du bar pour une sombre querelle ayant eu lieu quelques jours plus tôt dans le bourg du Nord-Aveyron pour une place de stationnement. « Yoann a répondu avec proportion et dans le même temps. L’acquitter pour cette raison, ce n’est pas justifier cette violence, ce n’est pas le féliciter. C’est seulement reconnaître son droit à la légitime défense lors des faits », avait notamment plaidé son avocat, Me Bessière. La cour les avait entendus en retenant la légitime défense et en acquittant le jeune homme, âgé de 30 ans.

Une décision difficilement compréhensible pour l'avocat général, Frédéric Cousin, qui avait requis 6 ans d'emprisonnement la veille. « Cette phrase tragique était prémonitoire (...) Ce coup de poing est une réaction de virilité blessée, d’orgueil d’un jeune homme de 25 ans qui ne supporte pas qu’on vienne l’insulter,qu’on ose le frapper », avait-il notamment indiqué lors de son réquisitoire. Avant donc d'interjeter appel auprès de la cour d'appel de Montpellier. 

Le deuxième procès de ce drame devrait s'ouvrir d'ici quelques mois dans l'Hérault. La légitime défense sera-t-elle retenue une seconde fois ?

REVIVEZ LE PROCÈS EN PREMIÈRE INSTANCE ICI

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?