Grève des fonctionnaires : 600 personnes défilent à Rodez

Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Postiers, enseignants, égoutiers... Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les fonctionnaires ont manifesté.

Postiers, enseignants, égoutiers... Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les fonctionnaires ont manifesté mardi 22 mai pour défendre leur statut et s'opposer à la réforme du gouvernement qu'ils perçoivent comme une "attaque". Entre 130 et 140 manifestations sont programmées partout en France. A Rodez, ils étaient 600 à défiler dans les rues de la ville avant de se retrouver devant la préfecture de l'Aveyron. 

Les manifestants répondaient, comme dans plus d'une centaine d'autres villes de France à un appel commun des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA. "À chaque fois que nous avons des propositions communes, des préoccupations communes, nous sommes ensemble, c'est le cas aujourd'hui, tant mieux", s'est réjoui Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. 

"Les agents publics sont malmenés aujourd'hui et ils méritent d'être respectés", a-t-il souligné, regrettant que les fonctionnaires soient "trop souvent vus comme un coût et pas comme une richesse" et réclamant "une revalorisation salariale, une augmentation de la valeur du point" d'indice. 
 

 

Déterminés, les syndicats représentant 5,7 millions d'agents affichent une solidarité rare: les neuf (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA), déjà unis le 10 octobre, n'avaient jusqu'alors pas lancé d'appel unitaire depuis une dizaine d'années. Les relations se sont détériorées depuis un an avec l'exécutif qui envisage la suppression de 120.000 postes au cours du quinquennat. Il a également reporté d'un an le plan de revalorisation des carrières des fonctionnaires (PPCR) conclu sous le gouvernement précédent, maintenu le gel du point d'indice qui sert au calcul des salaires, et réinstauré le jour de carence (paiement du salaire à partir du deuxième jour d'arrêt maladie).

Une concertation entre les syndicats et le gouvernement, démarrée fin mars, n'a fait qu'aggraver les inquiétudes. Les orientations choisies, dont une extension du recours aux contractuels, constituent, selon eux, une "attaque" du statut du fonctionnaire. La réforme doit déboucher sur un projet de loi au 1er semestre 2019 mais les fonctionnaires attendent avec méfiance le rapport CAP 22, censé dégager des pistes d'économies. M. Dussopt prédit des propositions "plus ou moins disruptives" et promet une "phase de concertation" après la remise du rapport, prévue en juin. 

Près de 600 personnes ont défilé à Rodez.
Près de 600 personnes ont défilé à Rodez. JAT

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?