L'autoroute A75 va-t-elle devenir payante ? « Très compliqué » selon Jacques Godfrain

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Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

S'il ne date pas d'aujourd'hui, le projet pourrait figurer dans la prochaine loi d'orientation sur les mobilités (LOM) croit savoir la CGT. 

L'autoroute A75 payante ? La question a défrayé la chronique. S'il ne date pas d'aujourd'hui, le projet pourrait figurer dans la prochaine loi d'orientation sur les mobilités (LOM) croit savoir la CGT, dont les principales mesures doivent être présentées d'ici la fin du mois de mai en conseil des ministres. Au plus tard cet été. 

Si le syndicat en est persuadé, ce n'est pas le cas de l'ancien maire de Millau et ancien ministre de Jacques Chirac, Jacques Godfrain. Pour l'actuel président de l'association La Méridienne et à ce titre, porte-parole des intérêts des six départements traversés par l'A75, une telle hypothèse sera très difficile à mettre en oeuvre. 

« Ce serait contraire à l'objectif initial »

« Installer des péages sur l'A75, cela va être très compliqué. On a des échangeurs tous les 8 kilomètres, parce que l'on avait adopté le principe de pouvoir sortir ou entrer en permanence. Sur une autoroute privatisée, il y a des sorties tous les 25 ou 30 kilomètres. Construire un péage, cela coûte très très cher. Alors en faire un tous les 8 km... »

Dans La Montagne, l'ancien ministre de Jacques Chirac (2005-2007) avance un autre argument : « Ce serait contraire à l'objectif initial qui était d'alléger la circulation dans la vallée du Rhône, tout en permettant de désenclaver le Massif central. L'A75 a permis de créer une seconde voie nord-sud, ce n'est pas pour renvoyer aujourd'hui les automobilistes vers la vallée du Rhône. »

Un sérénité qui tranche avec la crainte affichée aujourd'hui par les usagers et les personnels. La CGT a lancé un mouvement de grève reconductible auprès des 530 agents de la DIR Massif central, - en charge de l'A75 -, pour alerter sur le risque de péages sur l'A75.

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