Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Conques : la procession de sainte Foy attire des centaines de fidèles

07 oct. 2013 / 11h12

Publicité

La procession suivie par une équipe de télévision

Emmenée par Mathilde Deschamps, journaliste et productrice pour la société parisienne Éclectic, et déjà venue en repérage une dizaine de jours au printemps, une équipe de télévision a suivi hier matin la procession de sainte Foy. Un reportage réalisé pour l’émission Des racines et des ailes sur France 3, dans le cadre de la série«Passion patrimoine» sur le Rouergue, et dont une partie sera consacrée à Conques et aux chemins de Saint-Jacques. Le film de 110 minutes, diffusé en 2014, se penchera sur Bozouls, Estaing, Espalion, mais aussi sur les bastides, le Lévezou et le Viaur.

C’est sous l’œil de la caméra, que la traditionnelle procession de la Majesté de sainte Foy et de la croix reliquaire a accueilli hier matin des centaines de fidèles et de visiteurs dans les ruelles de Conques, depuis la salle du Trésor jusqu’à l’abbatiale. Ce fut bien évidemment le temps fort d’un week-end consacré à sainte Foy, entre pèlerinage, conférences, messes et découverte de l’abbatiale, l’édition 2013 coïncidant avec les mille ans du Livre des miracles de sainte Foy dont le premier chapitre a été écrit en 1013.

Unique sortie annuelle du Trésor

Sous bonne garde, l’unique sortie de l’année du Trésor a donc, comme chaque année, été une nouvelle fois très suivie. Classé au Patrimoine mondial, le Trésor est placé depuis 21 ans sous la responsabilité - suite à une décision de Mgr Bellino Ghirard, ancien évêque de Rodez et de Vabres, décédé à 78ans le 27 juillet dernier - de la communauté de chanoines réguliers de l’ordre de Prémonté, présente à Conques depuis 140 ans. Alors que le groupe folklorique de Sénergues Los Clavelous a animé l’avant et l’après procession, la messe solennelle, dans l’abbatiale archicomble, a été présidée par le père Bernard Fixes, prêtre de la paroisse Saint-Vincent-du-Vallon. La matinée s’est terminée avec le partage du verre de l’amitié.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité