Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Créations artistiques : vingt minutes pour convaincre

13 oct. 2015 / 18h07

Publicité

Après Rodez l’année dernière, c’est Villefranche qui accueillait,lundi, la «7e rencontre professionnelle autour de nouvelles créations artistiques» organisée par Aveyron culture de la Mission départementale. Cette journée -une première pour la scène du théâtre villefranchoisavait pour objectifs de faciliter les coopérations avec les acteurs culturels.

D’un côté, onze artistes ou compagnies professionnelles (dix Aveyronnaises et une Lotoise) avaient chacune vingt minutes pour présenter leurs créations en cours sous la forme de leur choix; en face, confortablement installés dans les fauteuils, une quinzaine de programmateurs (Espaces culturels villefranchois, la MJC de Rodez, la Maison du peuple de Millau, La Baleine d’Onet, différentes associations plus rurales...), du département mais également du Lot et de la Haute- Garonne, n’en a pas raté une miette.

Artistes aveyronnais mais pas que

«C’est une mise en valeur du travail des compagnies, expliquait Pierre Videau, chargé de communication pour Aveyron culture. C’est donc l’occasion pour les artistes de taper dans l’œil des programmateurs et de franchir les frontières aveyronnaises puisque certains jouent le jeu en venant de loin.»

Parmi les artistes, la Villefranchoise Marine Thierry avait pour mission de boucler la boucle avec son spectacle «Prends-moi dans tes bras». «Son style artistique est également une nouveauté cette année. Sa performance est un travail hybride qui ne ressemble en rien à ce que l’on voit d’habitude comme la danse, le chant, les arts plastiques, le théâtre...» 

Effectivement, «Sous-Perf» est une plateforme villefranchoise créée en 2013 à l’initiative de Marine Thierry dont le but est de promouvoir et d’aider à la diffusion d’artistes utilisant comme moyen de création, les arts visuels (vidéo-performance et installation) et appuyant sur l’aspect pluridisciplinaire des propositions. Cette année, son spectacle a d’ailleurs reçu une mention spéciale des «Talents d’Aveyron» de la part du conseil départemental. Certainement un plus pour faire pencher la balance des programmateurs.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité