Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Croc'citanie : le cassoulet facile et délicieux

21 oct. 2016 / 10h54

Publicité

Le froid se réinstalle petit à petit, et avec lui nos envies de plats consistants et longuement mijotés. Classique des classiques, le cassoulet reste une recette incontournable de la région, même si nombreux sont ceux qui se disputent son authenticité. Dans la grande famille des cassoulets, Croc'citanie vous propose sa version, inspirée d'une recette de Pierre Perret.

Sans ouvrir la grande porte des débats culinaires, voici un version simple et accessible à tous, qui peut se vanter de porter fièrement son nom. Pour la réaliser, prévoyez un peu de temps devant vous, puisqu'il y a en tout environ trois heures de cuisson, en plus de la préparation. Mais ça vaut le détour. Tout en simplicité, la recette expliquée en un clin d'oeil, c'est dans la vidéo ci-dessous. 

Dans votre panier de courses

Pour 4 à 5 personnes

- 500g de haricots Tarbais (je n'ai mis que 800g et déjà c'est énorme)

- 150g de tomates pelées ou de pulpe de tomates

- 2 ou 3 cuisses de canard confit

- 250g de saucisse de Toulouse

- 50g de couenne de porc

- 3 gousses d'ail - 1 oignon

- 1 bouquet garni

- 1 clou de girofle piqué dans la moitié d'un oignon

- sel

- poivre

- concentré de tomate

- chapelure

La recette pas à pas

Si vos haricots sont secs, faites les tremper toute une nuit la veille de la préparation. Faites les ensuite cuire dans de l'eau bouillante pendant trente minutes. Commencez ensuite la préparation en découpant l'oignon et l'ail. Faites les revenir dans la graisse de canard. Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, le bouquet garni. Ajoutez les haricots, un peu d'oignon piqué de clous de girofle. Ajoutez de l'eau à ras de la préparation et laissez mijoter une heure et demi à feu doux, en ajoutant régulièrement un peu d'eau pour faire le niveau. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, deux cuillères à café de concentré de tomates. Pendant ce temps, faites cuire la saucisse, dorer les cuisses de canard et griller les morceaux de lard. Ajoutez la viande à la préparation mijotée. Laissez cuire à feu doux de nouveau pendant une heure, toujours en veillant à ajouter régulièrement un peu d'eau. Les puristes répéteront cette opération sept fois, tout en prenant soin de retirer à chaque fois le cassoulet du feu, de le laisser refroidir et de percer la croûte qui se sera formée dessus. Pour ceux qui ont moins le temps, une cuisson donne déjà un cassoulet excellent ! Placez ensuite l'ensemble de la préparation dans un plat en terre cuite. Saupoudrez de chapelure et enfournez pendant environ une heure à 180 degrés. Une fois la chapelure bien dorée, c'est fin prêt. Bon appétit !

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité