Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Les temps forts culturels de 2016

14 janv. 2016 / 14h25

Publicité

La rédaction de Centre Presse a sélectionné quelques manifestations qui devraient marquer, ou non d’ailleurs, le millésime. Faites vos choix...

Ça « jazze » à Millau mais pas que ! Un quart de siècle !

Alors que la programmation hors l’été débute samedi 30 janvier avec Vaudou Game sur la scène du Théâtre de la maison du peuple, la 25e édition du Millau jazz festival sera servie du 16 au 23 juillet... Avec toujours la même philosophie : « Créer, jouer, produire, diffuser la musique et les spectacles, encourager les rencontres ».

Cabrel à l’Amphi

Depuis plus de trente ans, Francis Cabrel, fait partie du paysage musical national. Et le poète d’Astafort nous enchante régulièrement. Après plusieurs années d’absence sur scène, Francis Cabrel revient en force avec son nouvel album « In extremis». Sa tournée le conduira sur la scène ruthénoise de l’Amphi, samedi 23 janvier. Pour un concert, évidemment, à guichets fermés.

L’Estivada nouvelle formule

Après le départ du comité d’organisation et de son directeur Patric Roux, on a pu penser, un instant, que l’Estivada ne passerait pas le prochain été. C’était sans compter sur la volonté de la municipalité de Rodez, qui n’a pas l’intention de laisser tomber la cause occitane. Rendez-vous est donc pris pour la nouvelle formule de l’Estivada les 21, 22 et 23 juillet.

All that jazz à Rodez entre jazz, soul et swing manouche

Après Avishai Cohen et les Puppini Sisters, All that jazz continue de mettre la barre très haut en jouant la (double) carte de la qualité et de la diversité. La scène de Cap’Cinéma à Rodez accueillera ainsi Sanseverino et son swing manouche le samedi 6 février à 21 heures, le saxophoniste Kenny Garrett et ses notes très jazz jeudi 28 avril à 21 heures et, enfin, le groupe Electrophazz, aux accents jazz et soul samedi 21 mai à 21 heures pour clôturer la saison.

Les espaces culturels, l’autre perle de la Bastide

Chanson, danse, théâtre, spectacle jeune public, humour..., sans oublier l’estival Festival en bastides, les espaces culturels villefranchois offrent une large palette sur la scène du théâtre de la Perle, le seul du département. Dimanche 24 janvier, à 16 heures, c’est l’ancien joueur de rugby, international argentin, Omar Hasan qui servira un café tango !

Le Club à Rodez dans le bon tempo

Depuis son ouverture, la salle de concerts et pôle de création du Club anime régulièrement nombre de soirées ruthénoises. L’occasion de faire de bien belles découvertes musicales, dans des styles très divers, afin de satisfaire le plus grande nombre. Dès ce premier trimestre de 2016, l’équipe d’Oc Live maintient le bon tempo avec une programmation toujours aussi éclectique.

Quid du Mescladis et du festival de feux d’artifice à Decazeville ?

L’été decazevillois sera-t-il toujours privé, comme l’an passé, de son festival international de feux d’artifice et de son populaire Mescladis, en juin ? L’incertitude persiste encore. Si le Mescladis a quelques chances de réinvestir la place Decazes, rien n’est encore certain pour le festival pyrotechnique... L’équipe organisatrice n’a toujours pas digéré moralement et financièrement l’annulation de 2014. En attendant, rendez-vous est pris, début mai, pour le festival Mines de jazz.

Les Rencontres d’Aubrac se jettent à l’eau

Après le thème du feu, l’année passée, les Rencontres d’Aubrac se dérouleront, cet été, sur le thème des Imaginaires de l’eau. Autant dire que pour sa XXIe édition, ce festival littéraire et musical pas tout à fait comme les autres promet encore de belles et rafraîchissantes rencontres, du 16 au 20 août.

Zicabazac 

La deuxième édition du festival sébazacois Zicabazac se tiendra les 15 et 16 avril. En attendant la programmation, gardée secrète jusqu'à nouvel ordre, -on parle d'El Gato Negro avec beaucoup d'insistance !- les organisateurs proposent un tremplin musical, au Krill (au théâtre castonétois La Baleine), vendredi 12 février, 20 heures, au cours duquel six groupes se produiront durant trente minutes, lors d’une soirée gratuite ouverte au public. Deux des candidats seront ensuite sélectionnés pour assurer la première partie des concerts d'avril. 

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité