Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Plus que 5 noms sélectionnés pour la Région : lequel préférez-vous ?

12 avr. 2016 / 16h57

Publicité

Avant le premier vote en assemblée plénière vendredi 15 avril, les élus régionaux, réunis lundi en commission des finances, ont modifié la liste proposée en début de mois par les membres  du «Comité du Nom de la Région», auquel ont participé la restauratrice aveyronnaise Nicole Fagegaltier et le chef d'entreprise William Galzin. 

Parmi les huit noms effectivement sélectionnés pour baptiser la nouvelle région, trois jugés "trop imprécis", n'ont pas été retenus. Un nouveau fait en revanche son apparition : il s'agit de Occitanie-Pays Catalan préféré à Occitanie-Roussillon. 

"Référence à la catalanité"

Un choix assumé par la présidente Carole Delga dans les colonnes de l'Indépendant : "Nous avons fait ce choix car les travaux du comité du nom montraient clairement la nécessité de faire référence à la catalanité. Je connais les Pyrénées-Orientales depuis 44 ans, et je savais très bien, d’entrée, que Roussillon ne conviendrait pas parce qu’il ne fait pas référence à l’ensemble du territoire du département."  

C’est sur la base de cette nouvelle liste -dans laquelle figure toujours Occitanie, plébiscité par les internautes- que devrait s’ouvrir, le 9 mai, la seconde phase de la consultation. Chacune et chacun pourra alors exprimer sa préférence, parmi les noms sélectionnés. En fonction des résultats de cette consultation, les élus régionaux voteront le 24 juin le nouveau nom de la région. L’Etat confirmera ce nom par un décret publié avant le 1er octobre.  

La liste mise à jour :

Languedoc

Languedoc-Pyrénées

Terre d'Oc

Occitanie

Occitanie-Pays Catalan 

Languedoc-Pyrénées

Pays d'Oc

Midi

Occitanie-Roussillon

La "consultation citoyenne" visant à déterminer le nouveau nom de la grande région Midi- Pyrénées/ Languedoc-Roussillon sera "ouverte à tous", y compris à la "diaspora" régionale et aux lycéens et apprentis dans toute la France. 

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité