Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Un garage solidaire s’implante à Viviez

VIVIEZ /
14 avr. 2016 / 07h01

Publicité

Dans la première quinzaine du mois de mai, un garage solidaire porté par l’association Mécanique alternative ouvrira ses portes à Viviez, dans les anciens ateliers Girval, sur l’avenue Adam-Grange. Le site sera placé sous la responsabilité de David Pizolatto, qui s’empresse de préciser que la future structure viviézoise n’a rien à voir avec celle qui s’est ouverte récemment à Onet sous une appellation identique.

Pas de concurrence

«En ce qui nous concerne, explique David Pizolatto, nous n’avons aucune vocation à concurrencer les garages de mécanique automobile traditionnels. Mécanique alternative est une association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général, qui adhère au groupement français des garages solidaires et qui s’attache à concilier l’éthique liée à la profession, ainsi qu’à la solidarité des personnes en difficultés sociales. Notre structure sera mise en place afin d’apporter une aide et un soutien aux personnes privées d’emploi, dont le manque de mobilité est un frein important à l’insertion.»

Cotisation obligatoire

L’association présidée par Christelle Grabié a choisi Viviez comme lieu d’implantation à la lecture d’une étude de marché qui a laissé apparaître, dans un rayon de 50 à 60 km, un niveau de précarité sociale assez marqué. Le fonctionnement du futur garage, sur 330 m² pour commencer et sur 600 m² dans les mois suivants, inclura la présence de deux mécaniciens professionnels, dont David Pizolatto, assistés de salariés en contrats aidés. Pour bénéficier des prestations de la structure, une adhésion à l’association Mécanique alternative sera obligatoire.

Les adhésions, de 5 à 80€ l’année, seront soumises à divers barèmes, sur présentation de tous les justificatifs nécessaires (niveau de revenus, niveau d’imposition et autres). Ces mêmes justificatifs serviront à filtrer la «clientèle», seules les personnes présentant des difficultés sociales étant donc habilitées à bénéficier des services du garage. Des services dont le préalable sera l’établissement d’un diagnostic de départ effectué sur le véhicule entrant par un mécanicien, avec deux options à la clé: louer les locaux et le matériel et bénéficier des équipements des ateliers; réparation par un professionnel, les pièces à changer étant de préférence fournies par le garage.

Prêt de véhicules

Mais quel que soit le choix effectué, toute réparation sera supervisée et les véhicules sortants supervisés, de manière à éviter un quelconque désagrément. «Un mécanicien sera présent en permanence et disponible pour conseiller, aider et vérifier le fonctionnement des ateliers», précise David Pizolatto. Le prêt de voitures fera également partie des prestations éventuelles proposées aux adhérents, de même que la vente de véhicules d’occasion à des prix très compétitifs. Le garage solidaire débutera son activité du lundi au vendredi de 8 heures à midi et de 14 heures à 17 heures.

Contact par mail : mecaniquealternative12@gmail.com ou sur la page Facebook

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité