Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Circulation, stationnement : tout ce qu’il faut savoir avant la venue du Tour de France à Rodez

Samedi, des perturbations sont à prévoir pour circuler et stationner à Rodez. Autant le savoir à l’avance.

RODEZ /
11 juil. 2017 / 18h13

Publicité

Comme il y a deux ans, l’arrivée d’étape de la Grande Boucle va quelque peu modifier le plan de circulation des véhicules, des lignes de bus et, dans une moindre mesure, des piétons. Et ce, surtout aux abords de Bourran où les coureurs franchiront vers 17 heures la ligne d’arrivée. En fait, c’est depuis la veille au soir que les restrictions, notamment en matière de stationnement, seront mises en place.

CIRCULER

Des interdictions seront mises en place dès vendredi 14 juillet, 14 heures, notamment sur le parcours des coureurs. Ainsi, l’avenue de Saint-Pierre sera fermée de cette date jusqu’à samedi 22 heures. De plus, du vendredi 14 juillet, 18 heures, au samedi 15 juillet, 22 heures, la circulation des véhicules sera interdite sur la RD 84, dans sa section comprise entre le giratoire de la Mouline et l’avenue de Saint-Pierre, pour permettre la mise en place du barriérage des deux derniers kilomètres de l’étape. Il en sera de même sur la RD 67, dans sa section comprise entre le chemin Saint-Joseph et la RD 84 (pied de la côte de Saint-Pierre).

La rue de Paraire, dans sa section comprise entre la rue Vieussens et la RD 84, en direction de la RD 84, sera également interdite. De façon plus générale, la circulation des véhicules sur les voies perpendiculaires à la RD84 sera interdite en direction de cette voie, durant cette période.

Le samedi 15 juillet, de 6 heures à 20 heures, la circulation des véhicules s’effectuera en sens unique montant, route de Moyrazès, dans sa section comprise entre l’échangeur de Saint-Cloud et la voie d’accès à la piscine Aquavallon.

Toujours samedi 15 juillet, mais de 12 h 30 à 20 heures, la circulation des véhicules sera interdite avenue de l’Europe, en direction de Bourran à l’exception de la relève des personnels de l’hôpital Sainte-Marie. Et l’accès de ses véhicules sera autorisé exclusivement par l’itinéraire suivant : avenue de l’Europe, viaduc de Bourran et rue de Rome, avenue Jean-Monnet, rue de Rome, en direction de l’avenue Jean-Monnet. Rue de Madrid, seuls les véhicules de la presse et les véhicules du Tour de France seront autorisés à circuler sur cette voie,

La circulation sera aussi interdite avenue de Bourran, à l’exception des résidents du quartier de Calcomier et des usagers de l’hôpital Jacques-Puel.

Durant cette période également, la circulation des véhicules s’effectuera en sens contraire sur la section de voie de l’avenue de l’Hôpital située entre les voies d’accès et de sortie de l’hôpital, en direction de la rue de Copenhague.

Pour faire simple, il ne sera pas possible de circuler dans Bourran et d’y accéder en voiture (sauf résidents). La voie sera barrée au giratoire de l’Agriculture : il faudra donc franchir à pied le viaduc pour aller à l’arrivée du Tour.

Circulation, stationnement : tout ce qu’il faut savoir avant la venue du Tour de France à Rodez

STATIONNER

Le stationnement des véhicules sera lui aussi impacté pour permettre à l’organisation du Tour de placer ses véhicules et aux bus des coureurs de se garer devant leurs hôtels. Des panneaux d’interdiction seront mis en place bien en amont.

Ainsi, de vendredi 14 heures, à samedi 22 heures, le stationnement des véhicules sera interdit, sur les voies et places suivantes. Quartier de Bourran : avenue de Saint-Pierre, avenue Jean-Monnet, avenue de l’Hôpital, rue de Rome, rue de Copenhague, avenue de Bourran, dans sa section comprise entre l’avenue de l’Hôpital et l’avenue Boscary-Monsservin, parking du Val de Bourran, rue de Madrid et rue de Londres pour les besoins des forces de police. Mais aussi, au centre-ville, place Clémenceau et boulevard Denys-Puech pour les besoins des forces de police. Le parking du Pré Lamarque et la route de Moyrazès seront également interdits au stationnement.

Pour les bus des coureurs, la rue du Faubourg Lo Barri, la rue Saint-Cyrice, dans sa section comprise entre la rue Dominique-Turcq et la rue Béteille, ainsi qu’avenue de la Gineste à hauteur de l’hôtel Deltour sur quinze emplacements.

Des parkings gratuits sont disponibles à proximité du stade Polonia, avenue du Maréchal-Joffre, à Layoule, au Plateau de Camonil et au Sacré-Cœur.

PRENDRE LE BUS

De nombreuses voies étant interdites à la circulation, le réseau des transports urbains Agglobus sera, lui aussi, perturbé, essentiellement au cours de la journée de samedi. Seules les lignes A, C, D, G et K ne seront pas impactées.

La Ligne B ne desservira pas Bourran et Olemps à partir de 12 h 30. Sur la Ligne E, les avenues Boscary-Monsservin et de Bourran ne seront pas desservies par la ligne qui sera déviée par le boulevard du122e R.I.

Pour la Ligne F, les courses au départ de la place Foch, de 5 h 10, et au départ des Capucines, de 5 h 50, sont maintenues. Ensuite, la ligne ne circulera plus.

La Ligne J ne connaîtra pas de perturbations le matin. En revanche, à partir de 13 heures, elle ne circulera plus.

La Ligne L ne connaîtra pas non plus de perturbations le matin. Mais à partir de 12 h 30, elle ne circulera plus.

Enfin, la Ligne H ne desservira pas le giratoire de la Mouline à partir de 12 h 30.

Par ailleurs, sur les autres lignes, le nombre de courses pourra être réduit, y compris du centre-ville vers les faubourgs, entre midi et 20 heures.

Navette Bel-Air : un circuit est mis en place de l’avenue du Causse au giratoire de Calcomier : la ligne réalise une boucle entre l’avenue du Causse et le haut de l’avenue Boscary-Monsservin.

À LIRE AUSSI

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité