Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

Au-delà de la riche programmation aveyronnaise, le grand sud-ouest regorge d’événements croustillants pour cet été 2017. Cap sur les festivals de musique incontournables !

18 juil. 2017 / 17h30

Publicité

Plutôt reggae ou hard rock ? Plutôt musiques du monde ou musique classique ? Pas de jaloux, les festivals de l’été dans le grand sud-ouest ont mijoté des programmations pour tous les goûts. Et de haut vol ! Voici notre top 10 des festivals inratables (hors Aveyron), de Bordeaux aux Pyrénées en passant par le Lot.

1. Ecaussytème

Du 28 au 30 juillet - Reggae, chanson française, musiques actuelles et du monde - Gignac (Lot)

Au carrefour des deux grandes régions (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), Gignac en Quercy accueille chaque année le festival Ecaussytème. Offrant une programmation de grande qualité, Ecaussystème se veut aussi un temps fort de l’ «écocitoyennetéé et du développement durable. Le petit village de Gignac, 680 habitants, se prépare à recevoir plus de 15 000 festivaliers le dernier week-end de juillet, 350 bénévoles se feront un plaisir de les accueillir. Ce festival de musiques actuelles s’affirme comme l’un des événements culturels majeurs en région.

Au programme sur scène, cette année : Un Air, Deux Familles, Wax Tailor, Deluxe, The Crook and The Dylan’s, Motivés !, De La Soul, Manu Chao La Ventura, The Bloody Beetroots, Jain, The Offspring, Matmatah, Lord Ruby. Toutes les infos sont par ici.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

2. Reggae Sun Ska

4, 5 et 6 août - Reggae, dub, ska - Pessac (Gironde)

Marcus Gad, Patrice, Yaniss Odua, Danakil, La Rue Kétanou, Inna De Yard, Steel Pulse, Jahneration. Dans l’univers du reagge et du dub, le Reggae Sun Ska frappe encore fort en accueillant, sur ses 4 scènes, la crème de la crème. «20 ans, le bel âge, l’âge où tout est permis, possible et envisageable. 20 ans d’activisme, d’engagement pour une musique libre. 20 ans de programmation, de stars, de découvertes et de bonnes basses. 20 ans d’organisation, de travail et d’acharnement pour faire vivre un événement à la fois local et international», expliquent les organisateurs du plus gros festival de reggae français. L’un des pionniers en matière de développement durable, aussi.

Toutes les infos et la programmation sont ici.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

3. Jazz In Marciac

Du 27 juillet au 25 août - Marciac (Gers) - Jazz, blues, rock, Musiques actuelles, Musiques du monde

Cet été, Jazz in Marciac fête ses 40 ans. 40 ans d’amour du jazz ! Au menu : Norah Jones, Ibrahim Maalouf, Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau, Roberto Fonseca, Gregory Porter. Une programmation exceptionnelle pour ce festival qui a su, au fil des ans, s’ancrer durablement dans le Gers.

Tout le programme est par ici.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

4. Les Rocktambules

Du 3 au 5 août - 20e édition des Rocktambules, festival de musiques actuelles - Rousson (Gard)

Pour sa 20e édition, le festival Rocktambules ne change pas de credo. L’objectif du festival est reste inchangé, à savoir : proposer une scène à tendance rock, pour à la fois faire découvrir de jeunes talents (par le biais d’un tremplin) et rassembler un public régional. Sa volonté est de mixer les publics, aussi bien jeunes et moins jeunes qu’urbains et ruraux.

Au programme : Motivés, Inspector Cluzo, les Fatals Picards, Bagdad Rodéo et bien d’autres. Par ici la programmation et toutes les infos pratiques.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

5. Les Rencontres musicales de Figeac

Du 6 au 20 août - musique classique - Figeac (Lot)

En 2017, Les Rencontres musicales de Figeac célèbrent leur vingtième anniversaire sur le thème «autour des cordes». A l’affiche de cette quinzaine musicale, de talentueux musiciens venus d’ici et d’ailleurs, ainsi que de magnifiques lieux, à Figeac et dans ses environs. Hors du temps, les Rencontres musicales de Figeac offrent une belle parenthèse dans l’été lotois.

Toutes les infos pratiques sont ici.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

6. Barjac m’en chante

Du 29 juillet au 3 août - Chanson, voix, Musiques actuelles - Barjac (Gard)

Barjac m’en Chante est un festival de chansons françaises de caractère et de parole. Chaque été, de nombreux artistes et groupes de la chanson française se produisent ainsi sur différents espaces scéniques de la ville, de la cour basse de l’école publique, au chapiteau du Pradet, en passant par la cour du Château, la place Charles Guynet ou encore la salle Regain. Au programme : de la musique, de l’humour, du spectacle, des rencontres, du partage tout en respectant l’environnement. Une belle aventure ! Au menu cette année : François Morel, la Mal Coiffée, Yves Jamait, entre autres.

Plus d’infos en suivant ce lien.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

7. Tempo Latino

Du 27 au 30 juillet - Musiques du monde - Arènes de Vic-Fezensac (Gers)

Premier festival européen de musiques latines afro-cubaines, Tempo Latino se donne pour mission de faire découvrir la musique latino-américaine au travers de concerts mais aussi de stages (danse, musique, chant, enfants) ; d’inscrire dans le paysage régional, déjà musicalement riche, une manifestation originale et complémentaire de l’existant ; de créer une véritable ouverture culturelle et de développer le dynamisme local.

Au programme : Puerto Candelaria (Colombie), LA33 (Colombie), Calypso Rose (Caraïbe), Richard Bona (Cameroun), UnityY by Tony Succar : hommage latino à Mickael Jackson, Orkesta Mendoza (Colombie), Diego el Cigala (Espagne), ainsi qu’un off gratuit à picorer. Toutes les infos sont ici.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

8. Africajarc

Du 20 au 23 juillet - Musiques du monde - Cajarc (Lot)

Africajarc est un festival complet en terme de diversité artistique, dédié aux cultures d’Afrique qui se déroule chaque année dans le village de Cajarc au mois de juillet. Musique, cinéma, littérature, arts plastiques, artisanats, etc. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts à Africajarc. Les temps forts du festival : les concerts de Roberto Fonseca et Flavia Coelho, de John Bleck et Sorcier Apokalyps, mais aussi T’chica Boun, Ali Boulo Santo Cissoko et bien d’autres.

Par ici la programmation complète.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

9. Fest’In Ribérac

14 et 15 juillet - musiques actuelles - Ribérac (Dordogne)

Avec Les Wampas, Slimane, Hilight Tribe, Taïro, Le Trottoir d’en face, Sch et DJ So One, le Fest’In offre une programmation de qualité pour sa seconde édition (seulement !). Un festival voulu pour être convival, loin des «grosses machines» que sont devenus certains festivals. A taille humaine, alliant têtes d’affiche nationale et groupes émergents, le Fest’In est à découvrir, sans hésitation.

Par ici le programme.

Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

10. Xtreme Fest

Du 28 au 30 juillet - musiques actuelles - Albi (Tarn)

Déjà la 5e édition de L’Xtreme Fest, sur la base de loisirs de Cap Découverte à Albi. Du Métal, du Hardcore, du Punk et plus encore avec 35 groupes sur trois jours et trois scènes. Au programme : Max & Iggor Cavalera, Carcass, Pennywise, Abbath, et des dizaines d’autres groupes, attendus à Albi.

Toute la programmation vous attend ici.

$!Top 10 des festivals de musique à ne pas rater, cet été, dans le Sud-Ouest

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité