Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Luc-La-Primaube : la zone sud se dessine autour de Malan

Si la zone n’a pas d’existence concrète, sur le papier elle avance. Aujourd’hui, l’on sait que 13 hectares seront conservés autour du parc des expos de Malan pour faire venir des entreprises. Jean-Philippe Sadoul, vice-président de Rodez Agglo espère consolider le sud pour faire face à la zone de chalandise albigeoise.

LUC /
02 févr. 2017 / 11h10

Publicité

Alors que la zone de l’Estreniol paraît plus que suffisamment achalandée, va-t-on vers la création d’une deuxième zone similaire au sud de Rodez agglo pour équilibrer les territoires ?

C’est incontestablement le vœu de Jean-Philippe Sadoul, maire de Luc-la-Primaube et vice-président de Rodez Agglo.

Pour ce, il compte créer le parc des expositions (à Malan) sur 10 hectares, tout en conservant 13 autres hectares à consacrer selon les projets qui se feront jour, dans le respect du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal).

Rodez Agglo a déboursé 1 319 755 € pour ces acquisitions qui se sont faites sur plusieurs années.

Un réequilibrage nord/sud

La construction de cette zone divisée en deux (entre une zone d’activité et le parc d’expo) sera entièrement financée par la vente des terrains, espèrent les élus de l’agglo. « Le fonctionnement sera pris en charge par des sociétés privées, ayant l’habitude de faire de l’événementiel », a déclaré Jean-Philippe Sadoul, lors d’un conseil d’Agglo, tout en affirmant que « la collectivité avait déjà des candidats ».

Le maire de la Primaube veut intervenir pour « procéder à un rééquilibrage naturel, nord et sud », tout en précisant que « pour l’instant, rien n’est fait précisément ».

Mais la dynamique de cette zone est déjà en marche. En effet, après avoir reçu Mac Do, et Aldi (actuellement en travaux), ainsi que le projet du Leclerc Drive, sur sa commune, l’élu estime « qu’on ne peut pas faire l’économie d’une réflexion à ce sujet sur le sud de l’Agglo ».

La concurrence viendra d’Albi via la RN 88

Dans la région Occitanie, la concurrence entre zones de chalandise sera vite là. Elle viendra de la ville d’Albi, qui, avec la RN 88 à 2x2 voies se rapproche de Luc-la-Primaube à grande vitesse. « Les habitants auront le choix entre nos territoires et les autres. Ils resteront sur l’agglo s’ils ont de l’offre. Autrement, ils iront à Albi. Du rond-point de la Mothe à Albi, on met 25 minutes aujourd’hui », insiste Jean-Philippe Sadoul.

Au dernier conseil d’Agglo, il a été justement question du parc des expositions.

Le montage juridique et financier est sur les rails.

Ce gros chantier fait partie intégrante de ceux qui vont occuper les élus de Rodez agglo, durant l’année 2017 et les suivantes...avant de voir ce projet devenir concret un jour.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
  • 1

    Villefranche-de-Rouergue : le jeune homme tombé du 3e étage est décédé

    Dimanche matin dans la rue de Montlauzeur, à Villefranche-de-Rouergue, un jeune homme a été retrouvé inanimé après avoir chuté de la fenêtre...


  • 2

    VIDÉO. Grève à Sainte-Marie : impasse dans les négociations

    Les personnels des cinq établissements (Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Privas, Nice et Rodez) de l’association hospitalière Sainte-Marie...


  • 3

    Rugby : le match du SRA reporté

    La rencontre de Fédérale 1 entre Rodez et Bergerac, prévue ce dimanche (15 heures), a été reportée. Un arrêté d’interdiction d’accès au...


  • 4

    VIDÉO. Affaire Maëlys : ses parents la reconnaissent dans la voiture de Nordahl Lelandais !

    L’enquête autour de l’affaire Maëlys rebondit. Et une nouvelle information vient accabler le suspect principal Nordahl Lelandais. La mère...


  • 5

    Prison ferme pour les deux trafiquants de drogue aveyronnais

    Les résultats des écoutes téléphoniques de la gendarmerie sont sans équivoques : elles ont mené les militaires à deux individus qui...


iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité