Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

France-Monde : les dix sujets qui font la Une de l’actualité ce mardi

Les points forts du débat des candidats à la présidentielle, révélations sur l’emploi des filles de Bruno Le Roux à l’Assemblée, une enquêre sur des proches de Trump et la Russie confirmée... Tour d’horizon des titres de l’actualité nationale et internationale de ce mardi 21 mars.

21 mars 2017 / 08h28

Publicité

Présidentielle: la campagne entre dans le vif avec un débat pugnace

Une heure d’échanges plutôt policés puis un débat qui s’anime et va crescendo: les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle sont entrés lundi soir sur TF1 dans le vif de la campagne à moins de cinq semaines du premier tour. Exercice inédit sous la Ve République avant un premier tour, François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affrontés dans un long débat de trois heures trente qui a laissé au deuxième plan les affaires ayant secoué la campagne.

Présidentielle: les points forts du débat

Les thèmes de la sécurité et l’immigration, puis la laïcité et l’islam ont fait monter la tension. Alors que Mme Le Pen explique qu’elle «ne reconnaît pas les communautarismes», elle est interrompue par Hamon: «Ah oui! la laïcité, comme ça vous arrange». M. Mélenchon lui aussi s’enflamme contre la présidente FN: «Vous ne pouvez pas aller jusqu’à établir une police du vêtement dans la rue!». Concernant les affaires, Mélenchon a demandé qu’on ne mette pas Hamon, Macron et lui-même «dans le même sac». Quand Fillon ironise «on rêve, on rêve» sur le revenu universel de Hamon, le socialiste pourfend un candidat plus «fort» en soustraction de fonctionnaires qu’en addition «avec son propre argent». A M. Macron qui vient de développer sa politique étrangère, Mme Le Pen lance: «Vous avez un talent fou. Vous arrivez à parler 7 minutes, je suis incapable de résumer votre pensée, vous n’avez rien dit.»

Présidentielle: duel de «petits» candidats en parallèle au débat des cinq «grands»

Le débat sur TF1 a démarré avec une pensée pour les absents : «Nous sommes 11 candidats, il y en a cinq ici, cela pose une question démocratique», a affirmé en préambule François Fillon. Emmanuel Macron et Marine le Pen ont partagé cette opinion. Ecartés du débat TF1/LCI, quatre candidats se sont exprimés d’une autre façon lundi soir, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) sur C8. Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (LO) et Jacques Cheminade se sont exprimés via Facebook à l’initiative du média Explicite créé par d’anciens journalistes d’iTELE sur les thèmes: travail, culture, éducation, relations internationales et sécurité.

Le Roux rencontre Cazeneuve mardi après les révélations sur ses filles employées à l’Assemblée

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve va rencontrer mardi le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux à la suite des révélations de l’émission Quotidien (TMC) sur les CDD de ses deux filles comme collaboratrices parlementaires à l’Assemblée nationale, lorsqu’elles étaient lycéennes puis étudiantes. Cité dans l’enquête de Quotidien, le ministre reconnaît l’embauche ponctuelle, en contrat à durée déterminée, de ses filles, «sur des étés, notamment, ou des périodes de vacances scolaires, mais jamais en permanence» alors qu’il était député de Seine-Saint-Denis. Selon Quotidien, ses filles ont travaillé pour des revenus atteignant au total quelque 55.000 euros.

Le FBI confirme l’enquête sur des proches de Trump et la Russie

Le directeur du FBI a infligé un double revers à Donald Trump en confirmant enquêter sur une possible collusion avec la Russie pendant la campagne électorale, et en battant en brèche l’idée que Barack Obama aurait placé sur écoute la Trump Tower. James Comey a confirmé le lancement en juillet 2016 d’investigations sur une éventuelle «coordination» entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouvernement russe. Une affaire régulièrement reléguée au rang de «fake news» (fausse information) par le président américain.

EN BREF

- Le gouvernement britannique déclenchera le 29 mars le «Brexit», le processus historique de divorce avec l’Union européenne, coup d’envoi de deux années de négociations complexes qui mettront un terme à plus de quarante ans d’une relation tourmentée.

- Les Etats-Unis s’apprêtent à interdire à partir de mardi aux passagers embarquant sur des vols en provenance de plusieurs pays du Moyen-Orient d’emporter en cabine des appareils électroniques, comme des tablettes ou des ordinateurs portables, selon plusieurs médias et les tweets de compagnies.

- Le 30e Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche pour les maladies rares, a permis de recueillir près de 93 millions d’euros, selon un bilan final publié lundi. L’édition de décembre 2015 avait permis de collecter un total de 93,8 millions d’euros.

- David Rockefeller, puissant banquier, est mort lundi dans son sommeil à l’âge de 101 ans. Il était le dernier des petits-enfants du fondateur de la dynastie, l’industriel John Rockefeller, qui fit fortune en fondant au XIXe siècle la compagnie pétrolière Standard Oil et inaugura un philanthropisme qui ferait du nom Rockefeller l’un des plus célèbres au monde.

- Le co-fondateur de l’éditeur de logiciels Microsoft, Bill Gates, est toujours l’homme le plus riche du monde, selon le classement du magazine américain Forbes. Il arrive en tête du classement pour la 4e année d’affilée, avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité