Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

A Millau, les opposants au compteur Linky se font entendre

MILLAU /
14 nov. 2017 / 11h36

Publicité

Lundi matin, une quinzaine d’opposants au compteur Linky se sont rendus aux locaux de 5 com, société sous-traitante d’Enedis qui pose les compteurs Linky à Millau.

« Nous voulions leur demander des explications sur le fait qu’ils n’avertissent pas lorsqu’ils viennent poser les compteurs chez nous, raconte Inaki Aranceta, l’un des opposants au compteur. Mais le responsable de la société s’est montré assez fermé et agressif dès notre arrivée. Il nous a enfermés en verrouillant les grilles du terrain. Nous avons alors décidé d’appeler la police. » Les agents des forces de l’ordre ont échangé avec les deux parties pour apaiser la situation.

Le collectif redoutant un dépôt de plainte de la société. Une seule réponse du responsable 5 com a été faîte au collectif : « Je n’ai rien à dire, c’est à Enedis qu’il faut poser des questions. »

«Nous ferons appel à des juristes pour nous aider»

Cette action fait suite à la réunion publique de jeudi soir, qui a permis de rassembler les opposants au compteur Linky afin de fonder un collectif.

À l’issue de cette rencontre, il a été décidé d’adresser des lettres recommandées à Enedis ainsi qu’à la mairie afin d’informer leur refus de pose de compteur. « L’objectif du collectif c’est de se réunir pour mieux s’organiser et avoir plus d’impact, raconte Chantal Austruy, à l’origine de cette première réunion. Nous ferons appel à des juristes pour nous aider. »

Pour l’ensemble des participants, les raisons de s’opposer à Linky sont nombreuses. « Il y a des effets néfastes sur la santé et aussi les méthodes employées pour la pose qui nous dérange, sans parler de la question des données personnelles et de la non-assurance du matériel en cas de soucis électrique », met en avant un des opposants au compteur qui ne compte pas en rester là.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité