Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Valéry Giscard d’Estaing : un Président record

Président de la République de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing multiplient les records. On fait le point.

17 févr. 2017 / 07h26

Publicité

Président de la République de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing, estivant célèbre du petit village éponyme du Nord-Aveyron a fêté ses 92 ans le 2 février dernier. L’occasion pour le service #Dataspot du quotidien Le Télégramme de se pencher sur la carrière du chef de l’État qui est, premier record, le Président français ayant vécu le plus longtemps. Il fait mieux qu’Émile Loubet, septième président de la IIIe République (de 1899 à 1906), décédé le 20 décembre 1929, à l’âge de 90 ans, onze mois et 20 jours. « Et s’il n’a marqué l’Histoire ni par l’ampleur de sa victoire, ni par la durée de son mandat », écrit Le Télégramme, Valéry Giscard d’Estaing à de quoi figurer dans le Guinness Book. On fait le point.

1 - Président à la longévité record, Valéry Giscard d’Estaing est à ce jour le seul président de la République dont la carrière politique a duré plus longtemps après son passage à l’Élysée qu’avant. « Il s’est en effet écoulé 23 ans entre sa défaite contre François Mitterrand, en 1981, et la perte de son dernier mandat local, celui de président du Conseil régional d’Auvergne, en 2004. Contre seulement 18 ans entre sa première élection, comme député du Puy-de-Dôme, en 1956, et son entrée à l’Élysée, en 1974 » dévoile le quotidien.

2 - Fait remarquable, se présentent cette année les premiers candidats à l’élection présidentielle... nés sous Giscard. Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen), Rama Yade (La France qui ose) et Emmanuel Macron (En Marche !), qui des trois semble le seul à décrocher les parrainages nécessaires pour se présenter. « C’est mieux qu’Olivier Besancenot, le benjamin des candidats, né en avril 1974 ». En poussant plus loin l’hypothèse, le Télégramme démontre également qu’Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, pourrait souffler le record de précocité d’un Président en exercice en cas de victoire. Élu en mai prochain, le candidat d’En Marche, -qui pour l’anecdote a fait appel à Christine de Veyrac, ancienne eurodéputée UDF, UMP puis UDI après avoir été longtemps... collaboratrice de VGE-, franchirait le seuil de l’Élysée à l’âge de 39 ans. C’est mieux que Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848, à l’âge de 40 ans et que Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974 à l’âge de 48 ans.

3 - Né le 2 février 1926, l’ancien Président est aussi le doyen des candidats à la présidentielle sous la Ve République. Suivent Jean-Marie Le Pen, 88 ans, et Édouard Balladur, 87 ans.

4- Enfin, Valéry Giscard d’Estaing est l’ancien président qui coûte le plus cher au budget de l’État, avec 2,5 millions d’euros par an, devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions) et Jacques Chirac (1,5 million), selon une évaluation du député PS René Dosière réalisé en 2015 à partir de données des ministères. Ce budget ne comprend pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6 000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12 000 euros), que VGE est aussi le seul à toucher.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité