Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Accès, parkings, spots... Ce qu’il faut savoir dimanche pour se rendre à Laissac

16 juil. 2017 / 09h49

Publicité

Le village a fait le maximum pour accueillir le plus sereinement possible quelque 10 000 visiteurs dimanche matin. Un public qui aura la prudence de ne pas venir trop tard : avant 10 heures, c’est le bon tempo pour trouver sa place. Et déambuler dans les rues en attendant l’arrivée (en bus) des coureurs qui vont se préparer à affronter l’étape Laissac-Le Puy.

Venir à Laissac

La RN 88 ne sera pas bloquée par la course. En revanche, la première entrée vers Laissac en venant de Rodez est réservée à l’organisation du Tour (services techniques, accès des coureurs, caravane publicitaire...). Les automobilistes seront orientés vers la dernière sortie en direction de Sévérac-le-Château. On pourra emprunter l’accès central depuis la RN 88 jusqu’à 9 h 30, si l’on se rend vers Saint-Geniez ou si l’on est en camping-car pour rejoindre un parking spécialement réservé. Si l’on vient du Lévezou (Le Vibal, Vezins...) pas de problèmes d’accès. En venant de Gabriac et Bozouls, il faudra couper aux Bourines pour rejoindre la RN 88 passé 9 h 30...

Voies barrées

Tout le centre-ville de Laissac sera interdit à la circulation depuis samedi soir. On ne pourra donc traverser le village, mais il est possible de le contourner en suivant la signalétique. On ne pourra pas rouler non plus sur la RD 28 entre 9 h 30 et 13 h 30 dimanche, entre Laissac et Pont-de-Palmas : c’est le parcours de la course, sur lequel la circulation est interdite plus de trois heures avant le passage des coureurs et 90 minutes avant le passage de la caravane publicitaire.

Des parkings

Plus de 7 000 véhicules sont attendus. La mairie a dégagé de grandes aires de stationnement, souvent des parcelles agricoles libérées de leurs plantations.

Quatre secteurs ont été dessinés : près de la piscine (route du Vibal), près de l’avenue de Sévérac (trois parkings), sous le village, quartier de Cénac (quatre parkings) et en bordure de la RN 88 (accès depuis une entrée vers le village) pour les voitures mais aussi les camping-cars. D’où que vous veniez, des bénévoles et des panneaux vous orienteront.

Voir les coureurs

Les équipes prendront place derrière le foirail des bovins et derrière la halle aux ovins (celle-ci est réservée aux animations laissagaises). Le village du Tour prend place sur le grand parking devant le gymnase. Il faut s’y rendre à pied, bien sûr. Et certains accès sont réglementés par des laisser-passer. A vous de tenter le coup pour approcher les champions, ils sont en général très accessibles aux autographes.

En revanche, on verra les coureurs rouler dans les rues du cœur du village dès le départ théorique donné, depuis la halle aux ovins, pour rejoindre la route de Saint-Geniez et passer sur le pont qui enjambe la RN 88.

Voir la caravane publicitaire

Jeux et distribution de cadeaux organisés par la caravane publicitaire sont prévus dès 9 h 30 près de la halle aux ovins. La caravane va suivre le parcours et traversera bien, elle aussi, le centre-ville à partir de 11 heures. Restez bien derrière les barrières pour recevoir, à nouveau, vos cadeaux !

Le départ

Le départ dit « théorique » est fixé à 13 heures dans la zone d’animation, près du Village du Tour. Le départ « officiel », peloton lancé, sera donné à trois kilomètres de Laissac, sur la route de Saint-Geniez, plus précisément au carrefour de Serres, entre Pont-de-Palmas et le lieu-dit Manson.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité