Je m'abonne Je me connecte

Déja inscrit ? Connectez-vous

Fermer
Veuillez patienter ...
Erreur d'identification
Mot de passe oublié?

Rodez : bientôt une nouvelle sonorisation au stade Paul-Lignon

En cours d’installation, cet équipement sera opérationnel le 30 septembre pour la rencontre de football, entre Rodez et Lyon Duchère
en National 1.

17 sept. 2017 / 16h42

Publicité

Ceux qui ne sont jamais rendus au stade Paul-Lignon pour assister à de grands rendez-vous sportifs ne peuvent pas comprendre. Pour les autres, en revanche, la décision prise par la Ville de remplacer la sonorisation du stade Paul-Lignon devrait s’accompagner d’un « ouf » de soulagement. Vieille de plus de 30 ans - le stade quant à lui a été construit après la seconde guerre mondiale - l’actuelle sonorisation n’est plus adaptée depuis longtemps aux standards actuels. Notamment, en termes de sécurité, si une évacuation d’urgence est décidée, car il faut que les consignes d’évacuations soient parfaitement intelligibles par tous les spectateurs, dans tous les coins du stade. Une défaillance que les principaux utilisateurs de l’équipement de la rue Vieussens, à savoir le SRA (rugby) et le Raf (football), n’ont eu de cesse de souligner depuis plusieurs années.

« Une bouillie verbale »

« Lors de chaque rencontre, que ce soit du rugby ou au football, un speaker est chargé de prendre le micro pour présenter les joueurs de chaque équipe, ou encore égrener les noms de nos principaux partenaires, explique Guillaume Laurens, responsable du développement au Rodez Aveyron Football. Ca grésille tellement que c’est presque incompréhensible. Même chose pour la musique, le son est tellement mauvais que ça casse les oreilles plutôt qu’autre chose. »

À tel point que le Raf, pour solutionner ce problème, en est venu à devoir louer régulièrement une sonorisation chez un prestataire de service. « Pendant un temps, nous aussi, nous avons fait comme cela, précise de son côté Jean-Paul Barriac le président du Stade Rodez Aveyron. Mais, financièrement, cela revient beaucoup trop cher. Par conséquent, ces derniers temps, on a dû se contenter de la sono du stade. Mais c’était très compliqué. Dans les tribunes les gens n’entendent qu’un mot sur deux. D’ailleurs, ce n’est pas du son mais de la bouillie verbale qui sort des haut-parleurs. Tout cela est très préjudiciable pour les clubs », conclut le président Barriac. Un préjudice qui ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne.

En effet, après une dernière réunion avec les principaux acteurs du stade, la Ville a annoncé qu’une nouvelle sonorisation viendrait remplacer l’ancienne d’ici la fin du mois. « L’installation réalisée en régie par les techniciens de la Ville a débuté en début de semaine », explique-t-on à la mairie.

Travail en hauteur

Toutefois, plusieurs jours seront nécessaires pour finaliser l’installation. « Pour remplacer certains haut-parleurs, il faudra utiliser une nacelle et travailler en hauteur. À certains endroits, la nacelle devra rouler sur la pelouse, donc, pour ne pas l’abîmer, il faudra attendre que le sol soit bien sec », prévient un technicien de la Ville.

Pour autant, tout devra être terminé pour la fin du mois et la réception, le 30 septembre par le Raf, du club de Lyon Duchère. « Le match sera retransmis sur Foot + (groupe Canal +), alors il faut que tout soit parfait », conclut-on à la Ville.

Publicité

iframes

Publicité

LE FIL INFO AVEYRON
iframes
Suivez-nous
SORTIR
LES DOSSIERS
INSOLITE

Publicité