Espalion attend sa maison de santé

  • L'ouverture d'une maison de santé à Espalion pourrait inciter des jeunes médecins à venir s'installer.
    L'ouverture d'une maison de santé à Espalion pourrait inciter des jeunes médecins à venir s'installer. Reproduction Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Pour lutter contre les déserts médicaux, les médecins d'Espalion ont décidé de se regrouper au sein d'une seule Maison de santé pluridisciplinaires. Les docteurs Junco et Geniez déménagent... En attendant d'accueillir de nouveaux praticiens.  

Montré du doigt encore récemment pour l’absence de projet, en comparaison à l’éclosion de maisons de santé pluridisciplinaires, Espalion se réveille avec l’ouverture de sa Maison des services qui abritera, comme une poupée russe, une autre maison vouée aux consultations médicales.  "Je déménage !" a annoncé de docteur Junco, "en espérant qu’un troisième médecin nous rejoigne", ajoute-t-il avec lucidité.

Un seul lieu contre la pénurie
En clair, le cabinet de ces deux médecins - avec leur secrétaire - change de lieu mais cela ne résout pas le problème de pénurie. En effet, le docteur Jean-Claude Ausseil a décidé de poursuivre encore cette année pour pallier le manque mais tire donc bientôt sa révérence. Il en va de même pour son confrère, le docteur Rémi Vassal qui, actuellement, exerce alors qu’il est retraité… Deux bonnes volontés qui ne peuvent pas mieux faire et ne suffisent plus à résoudre l’épineuse affaire. Reste Faline Maud, exerçant pour l’heure avec des orthophonistes, qui peut être tentée de rejoindre ces deux confrères dans la maison. Ou pas…

"L’idéal serait d’avoir  cinq médecins regroupés"
L’urgence reste donc d’actualité, le problème étant seulement, pour l’heure, déplacé. Entre d’autres murs. "Il faudrait que l’on soit cinq médecins regroupés pour bien fonctionner à Espalion", dit le docteur François Junco. Fut un temps, Espalion en a même compté sept, mais sept à la maison, ce n’est plus possible aujourd'hui. Et même cinq, on est loin du compte. Alors que les docteurs Ausseil et Vassal feront sous peu valoir leur droit à la retraite. "Je suis très favorable, c’est la solution", confie le docteur Rémi Vassal pour expliquer la nécessité d’une maison de médecins regroupés qui inciterait les jeunes à exercer à Espalion. L’avenir est donc, comme toujours, dans la relève.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?