Le Manoir Alexandre, le seigneur du bon goût à Espalion

  • La qualité des produits de Laurent Semenzin est de plus en plus appréciée.
    La qualité des produits de Laurent Semenzin est de plus en plus appréciée. Olivier Courtil/Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

Entreprise agroalimentaire traditionnelle implantée à Espalion, le Manoir Alexandre s'est fait une place de choix à la table des gourmets du monde entier. Spécialiste du foie gras, la société de Laurent Semenzin vient de fêter ses 30 ans et envisage la suite avec le même appétit.

Qu'il semble loin le temps où Laurent Semenzin ouvrait son entreprise à Estaing dans un local de 70 m² avec cinq salariés. Le Manoir Alexandre a grossi sa panse - foie gras oblige ! - avec son déménagement dans la zone artisanale de la Bouysse en 1991. L'entreprise prospère, réalisant 60 % de son chiffre d'affaires avec les fêtes de fin d'année. "2011, est une année exceptionnelle", dit en ce sens Laurent Semenzin, non pas tant sur le plan financier mais sur les lauriers cueillis au Salon de l'agriculture à Paris ou lors de celui des Landes, qui reste emblématique aux yeux des négociants.

Spécialiste aveyronnais du foie gras

Ainsi, le Manoir a décroché la timbale avec trois médailles à Paris pour le magret de canard séché fumé pré-tranché, le foie gras entier de canard en semi-conserve et conserve ; et deux au Salon national du foie gras de Dax pour le foie gras de canard entier mi-cuit et en conserve.Vers les professionnels Si le foie gras - commandé de Vendée et de Bretagne, fourré à la caille, reste la spécialité de la société -, son savoir-faire s'étoffe au fil des gammes proposant désormais 180 produits où le bio et la mode des accompagnements avec pâte à tartiner pour l'apéro ont aussi fait leur apparition.
"Nous développons le pâté, la terrine pour des commandes à l'année et le saisonnier pour la fin de l'année. En parallèle, nous allons vers une nouvelle clientèle de professionnels comme les cavistes et les épiceries fines", précise Laurent Semenzin qui vise toujours l'excellence, à l'image des distinctions obtenues encore cette année. "C'est un tout, il y a la qualité des produits et le service qui doit être irréprochable."

Trente ans d'existence

Et tout cela exige une organisation parfaite ; d'autant que le nombre de clients augmente, via internet également, nécessitant de confectionner des petits colis.Chaque semaine, Laurent Semenzin dirige une réunion avec tous les chefs d'équipe pour répondre au carnet de commandes. Malgré les extensions de l'entreprise - la dernière en date, plus de 800 m² en 2003 -, une équipe de nuit a vu le jour au printemps 2008 et un réseau de 6-7 agents commerciaux est opérationnel pour couvrir aujourd'hui les deux tiers du pays. L'Aveyron et sept départements voisins (25 % du réseau de distribution) restent à la charge de son frère Patrick à la tête d'une société de distribution située sur la zone de Najas, toujours à Espalion.
Enfin, le laboratoire agréé par l'Institut Pasteur opère une fois par mois un contrôle surprise et assure l'analyse des prélèvements d'eau, d'air et de surface, dans l'intégralité des locaux du Manoir Alexandre… qui s'apprête donc à fêter ses 30 ans. "On a lancé une boîte à idées pour voir ce que l'on va faire", conclut Laurent Semenzin. Mais il ne faut pas s'inquiéter pour la mise en œuvre de ces réjouissances car les boîtes, en conserve et dans un coffret cadeaux, ça le connaît !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?