Laguiole : la pétition pour le nom recueille 20 000 signatures

  • Les Laguiolais soudés derrière leur maire, Vinvent Alazard, avec à ses côtés le chef Michel Bras.
    Les Laguiolais soudés derrière leur maire, Vinvent Alazard, avec à ses côtés le chef Michel Bras. Olivier Courtil/Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

La pétition lancée par Le Chasseur français en faveur de l'exploitation de son nom par la commune a recueilli 20000 signatures. Elles ont été remises mardi 16 avril au maire de Laguiole, Vincent Alazard.

Jour de fête hier à Laguiole où le soleil était aussi de la partie. L’occasion de réaliser une photo souvenir de circonstance sur la place du Taureau. Un taureau combattant comme la commune qui, avec le magazine Le Chasseur français avait convié les élus et forces vives locales pour assister à la remise des pétitions signées par les lecteurs de l’illustre magazine en soutien à la commune dans son combat pour l’utilisation de son nom.

Village sans nom

Ce fut justement l’opportunité pour Vincent Alazard, le maire, de rappeler l’historique de ce combat "qui a pris un coup d’accélérateur le 13 septembre quand le panneau a été démonté à l’entrée du village". Et de poursuivre : "Vous avez su relayer cette situation de fait. Puis des journaux comme Ouest France et Le Dauphiné ont aussi été des échos de la montagne et donné une autre dimension. Ce territoire était projeté dans la mondialisation et a servi de référence. Nos valeurs ont touché".

France, Europe, Etats-Unis

Touché et touchant d’émotion comme le témoignage poignant de Patricia Faggiano, directrice marketing du Chasseur français, émue aux larmes, confiant s’identifier dans ce combat et faisant le parallèle avec les lecteurs de son magazine: "Ce sont les gens les plus merveilleux, de vrais gens avec des vraies vies et des vraies valeurs". Des lecteurs qui ont envoyé avec leurs pétitions des mots, des chansons. Des pétitions venues d’anonymes de France mais aussi d’Europe et des États-Unis sensibles au cas Laguiole. Au final, 12 000 pétitions ont été remises mais le magazine continue de battre la campagne.

"Reflet d'une France rurale"

"Le Chasseur français s’est engagé auprès des habitants de Laguiole et entend poursuivre son action avec les autres communes de France afin de maintenir la vie au pays."  Et 20 000 signatures sont comptabilisées. Là encore le combat continue. Il ne fait même que commencer avec l’arrivée tant attendue d’une IGP (Identification géographique protégée) pour les produits manufacturés.
Sur ce dernier et capital point, pour le sénateur Stéphane Mazars, "ce combat est le reflet d’une France rurale où la situation est compliquée mais pas désespérée", exhortant les Laguiolais "à jouer serré car tout près d’ici, d’autres professionnels vont eux s’entendre", allusion au lobbying de Thiers.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?