Bozouls parie sur sa foire-exposition

  • Jean-Luc Calmelly, le maire Bozouls, entend encore "vendre" l'accueil de sa commune aux entreprises. La municipalité s'est d'ailleurs récemment embelli en rénovant entièrement la place du bourg.
    Jean-Luc Calmelly, le maire Bozouls, entend encore "vendre" l'accueil de sa commune aux entreprises. La municipalité s'est d'ailleurs récemment embelli en rénovant entièrement la place du bourg. Myriam Laffont/Centre Presse
Publié le
My.L.

Pivot stratégique entre le Nord-Aveyron et le Ruthénois, la commune gérée par Jean-Luc Calmelly installe pour trois jours sa première foire sur un plateau de 15 000 m2.

Un cœur de village et des aménagements sportifs totalement repensés, une zone d’activités en cours de requalification et d’agrandissement, un secteur "bois" en consolidation après le coup de massue que fut en 2012 la fermeture de l’usine Valaubrac, une réindustrialisation à amorcer des dits bâtiments désormais vacants, une population en progression constante... À la croisée de Rodez et du Nord-Aveyron, Bozouls, - 3 000 habitants pour près de 500 entreprises ou artisans -, est une place stratégique en voie de développement.

Communiquer sur l'accueil des entreprises

"À mon premier mandat, (NDLR : l’édile en est à son sixième mandat d’élu local), j’ai essuyé des 'vous êtes fous' quand j’ai ouvert une zone d’activités de 30 hectares. Aujourd'hui, elle a plus que doublé et nous sommes dans l’attente du permis d’aménager après une acquisition supplémentaire de 15 hectares. À Bozouls, depuis une trentaine d’années, on pratique une politique d’accueil des entreprises", rappelle Jean- Luc Calmelly, maire de Bozouls.
"Une foire à Bozouls présente un double intérêt : des répercussions en terme d’image et de communication ; surtout, elle mettra en avant nos entreprises locales, notamment celles de la filière bois, et renouera avec les journées portes ouvertes de Pâques que les professionnels de ce secteur ont installé il y a une douzaine d’années."

Engagés pour la mise en place d’un parking de 10 000 m2 à proximité de la salle des fêtes, les travaux ont été accélérés pour la foire. Organisateur de l’événement, Pascal Angles, de la société AD, attend entre 10 000 et 13 000 visiteurs. "Le week-end dernier, la foire d’Espalion a accueilli entre 15 000 et 20 000 visiteurs, et ce n’était pas un très bon cru", analyse le promoteur du salon "Votre maison" (au Monastère) et du Salon du mariage (à Olemps).
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?