Flaujac, l'esprit village

  • Les habitants de ce quartier excentré d'Espalion tiennent à conserver leur patrimoine.
    Les habitants de ce quartier excentré d'Espalion tiennent à conserver leur patrimoine. Centre Presse
Publié le , mis à jour
CentrePresseAveyron.fr

Ce hameau dépendant d’Espalion possède un patrimoine intéressant et une communauté attachée à son identité.

Agrandir le plan

Accroché entre la Boralde et le premier flanc d’un coteau bien ensoleillés propice à la vigne, Flaujac a tout d’un village où il fait bon vivre. Il compte seulement quelques dizaines d’habitants à l’année, disséminés autour du fort ou le long de la rue unique, mais tous avec l’esprit de clocher bien chevillé.
Depuis plusieurs décennies, le Foyer rural, que préside Simone Brégou, et l’association de mise en valeur du patrimoine de Flaujac, d’Alain Prieur, ont fait cause commune. Même si la première axe davantage ses actions sur l’animation et l’entretien du lien social alors que la seconde vise à fédérer les habitants pour restaurer et mettre en valeur le patrimoine en collaboration avec la municipalité d'Espalion et la direction des Bâtiments de France. Depuis peu, une société de chasse est née.

Vide-greniers 

Ainsi, mercredi 1er mai, ces trois associations se sont retrouvées pour proposer un grand vide-greniers. Une deuxième édition qui a séduit une cinquantaine d’exposants et surtout bon nombre de visiteurs. Même si le plaisir de la chine était le prétexte, il sera l’occasion de découvrir ce bourg médiéval que bien peu connaissaient vraiment.
Un village avec un riche passé marqué par son fort né en 1595 de part la bénédiction du seigneur de Calmont pour en faire un refuge précieux pour ses habitants mais aussi des villages voisins. Ces dernières années, église, presbytère, ancienne école, four à pain banal, puits ont retrouvé une seconde jeunesse, et les habitants une conscience de la qualité de leur patrimoine.
Ainsi de nombreuses initiatives privées ont suivi. Des bâtisses remarquablement restaurées en témoignent tout le long de la rue unique. Elles n’ont pas manqué de susciter la curiosité et les commentaires flatteurs des visiteurs d’un jour.
Ceux-ci ont déambulé au gré des stands disséminés çà et là dans tout le village et ont apprécié le sens de l’accueil des habitants, visiblement heureux de voir leur village admiré. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?