Une page se tourne pour l'ancienne école de Ceignac

  • Après la toiture, c'est le gros oeuvre du bâtiment qui vient d'être détruit.
    Après la toiture, c'est le gros oeuvre du bâtiment qui vient d'être détruit. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Les travaux de déconstruction de l’ancien bâtiment jouxtant l’école publique et la nouvelle cantine communale vont bon train. Après un siècle d'histoire, l'ancienne école n'est plus qu'un tas de gravats.

On peut dire que l’école date de 1908 à 1910. Une délibération du conseil municipal de la commune a, en date du 18 octobre 1906, pris une délibération en vue de l’achat d’un terrain et de la construction d’un bâtiment qui abriterait une école. Ce terrain appartenant à M. Rey a été acquis pour un franc le mètre carré. Le devis estimatif de la bâtisse était de 35 000 francs. Il était prévu qu’il y aurait quatre classes dont deux pour les garçons et deux pour les filles, comptant chacune 70 élèves, un logement pour l’instituteur, un pour l’institutrice et un pour chacun des deux adjoints d’enseignement. Ce qui explique l’importance de l’immeuble.

Les "enfants" des barrages

Le coût a grossi au fil du temps et des délais des travaux. Cette école publique a fonctionné plusieurs années avant de fermer pour rouvrir après la Seconde Guerre mondiale (1946-1947) lorsque l’entreprise Ballot (construction des barrages du Lévezou) s’est installée entre St-Laurent et Les Molinières. Elle a refermé ses portes après le départ des familles des ouvriers, vers 1955, pour les rouvrir en 1984, après l’aménagement du lotissement Gardin 1.
Entre-temps, les logements vacants ont accueilli des familles, le bureau de poste et le logement du receveur. Après la construction de la nouvelle école, les salles de classe ont hébergé le foyer des jeunes pendant quelque temps. Pendant les travaux effectués à la mairie à Calmont, cette dernière a occupé les locaux de l’ancienne poste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?