Sainte-Radegonde : le Plangeirou se métamorphose en "Labo"

  • Aux balais et à la masse, Simon Tapin, Louis Tandeau et Jonathan Bayol.
    Aux balais et à la masse, Simon Tapin, Louis Tandeau et Jonathan Bayol. Myriam Laffont/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Myriam Laffont

Inoccupé depuis 8 ans, le Plangeirou, la discothèque de Sainte-Radegonde devient le siège d’un collectif de laborantins artistiques, accueillis à bras ouverts par Alain Tournier, le "shérif" de Landrevie.

Aux balais et à la masse, Simon Tapin, Louis Tandeau et Jonathan Bayol. Au centre de la pièce principale, un monticule de gravats, et puis un bar déserté, des sofas poussiéreux entassés dans un angle, des murs bariolés décrépis. Les boules disco à facettes ne tournent plus depuis belle lurette et ce qui fit les belles heures scintillantes des quadragénaires de la région est irrémédiablement perdu. À Sainte-Radegonde, lieu-dit Landrevie, ici gît lou Plangeirou, dit le Plan, la discothèque mythique de Sainte-Radegonde que quelques années sous le drapeau de La Bodéga ne sont pas arrivées à débaptiser.

Expérimentation et fusion artistique

Déserté depuis 8 ans, le bateau est envahi par les ronces et le trio, Simon, Louis et Jonathan, s’attellent ce jour-là à le déblayer. Les trois garçons ne sont que la partie visible du gros iceberg qui vient de jeter son ancre à l’ancien Plangeirou qui naviguera désormais sous le drapeau du "Labo". Pilotée par un collectif d’une dizaine de structures artistiques pluridisciplinaires, cette originale "zone d’expérimentation et de fusion artistique" a signé le 1er mai un bail de location privée avec Paule et Alain Tournier, les patrons du lieu et du ranch Le Saloon, dont le parc jouxte le complexe de 600 m2.

"On se doit de tenter le coup !"

La mise en place des associations, collectifs, compagnies, groupes de musique et artistes indépendants devrait s’échelonner d’ici juin. "Lorsque ces jeunes sont venus me voir et m’ont présenté leur projet, on a immédiatement accepté l’idée. Un collectif d’artistes, des jeunes qui veulent faire quelque chose, c’est de la création, de l’originalité, c’est un combat contre la bêtiseOn se doit de tenter le coup avec eux!", tranche avec virulence Alain Tournier, la figure tutélaire de Landrevie. Contactés par le collectif, la municipalité de Sainte-Radegonde et le comité des fêtes ont fait un accueil aussi enthousiaste au nouveau venu, porteur de futurs partenariats ou médiations artistiques. Espace participatif de travail et de création, Le Labo ne sera pas ouvert au public. En contrepartie, ce plateau effervescent alimenté par des artistes pluridisciplinaires enjambera à son tour les frontières et irriguera un large territoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?