Capdenac-Gare: collégiens et déjà chefs d'entreprises

  • Les élèves de 3e iront défendre leur projet à Toulouse, le 29 mai.
    Les élèves de 3e iront défendre leur projet à Toulouse, le 29 mai. Repro/CP.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis la rentrée, les élèves de 3e du collège Saint-Louis à Capdenac-Gare font vivre, avec succès, Euclyde, leur mini-entreprise qui commercialise la Mobypoch', une pochette adaptable aux fauteuils roulants. Ils iront défendre leur projet devant la Chambre du commerce et de l'industrie de Toulouse. 

La pression monte pour les élèves de 3e du collège Saint-Louis. Le 29 mai, dans les locaux de la Chambre du commerce et de l'industrie régionale de Toulouse, ils  iront défendre leur entreprise, Euclyde, et leur produit, le "Mobypoch'", pour tenter de séduire le jury qui doit désigner les lauréats du championnat des mini-entreprises de Midi-Pyrénées. Amorcé dans l'établissement en septembre 2012, ce projet émane d'une action nationale,  "Entreprendre pour apprendre", dont l'objectif  est d’initier les publics scolaires à la vie économique. 

Succès inattendu

Comme le relèvent certains observateurs, ce projet prospère au-delà des attentes. Particulièrement investis, les 15 élèves qui ont commencé par ouvrir le capital social (125 actions de 4 euros), font preuve d'une grande détermination pour faire vivre leur micro-entreprise spécialisée dans la vente de pochettes de transport adaptables aux fauteuils roulants ou aux déambulateurs. 

Découvrir les rouages de l'entreprise

La directrice Corinne Garreau est au ange. Pour elle, il s'agit  "d'initier les jeunes aux différents processus économique qui relèvent de l'entreprise, afin, notamment, de leur inculquer quelques valeurs fortes telles que la confiance, le respect, l'entraide, la solidarité, l'esprit d'équipe, la créativité, ainsi que le sens des responsabilités et de l'autonomie".  Des valeurs utiles pour un projet qui l'est tout autant. Depuis leur immersion dans les méandres de l'entreprises, certains élèves envisagent leur avenir professionnel d'un œil neuf. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?