Barrages Cinq sites chargés d’histoire font le bonheur des amateurs de farniente

  • Une journée peut suffire pour découvrir les cinq barrages que compte le Lévezou.
    Une journée peut suffire pour découvrir les cinq barrages que compte le Lévezou. © EDF UPSO France Vidéo Photo
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les lacs artificiels, fierté et joyau touristique du Lévézou, doivent leur existence à la construction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale des cinq barrages de Pont-de-Salars, Bage, Pareloup, Villefranche-de-Panat et Saint-Amans. Une journée peut suffire pour les découvrir tous et, au passage, en apprendre un peu plus sur l’hydro éléctricité dans le Lévézou et la réalisation de ces chantiers pharaoniques : sept années de travaux ont été nécessaires et près de 2 500 ouvriers sont entrés en action. Pour permettre la réalisation de cet ensemble, des expropriations ont été obligatoires, il aura même fallu noyer, pour la bonne cause, des fermes et des hameaux entiers.

Conduites et galeries pour relier les lacs

Au centre de ce dispositif, le complexe hydro-éléctrique du Pouget, sur la commune du Truel, déclaré d’utilité publique dans le cadre du Plan Marshall visant à reconstruire et réequiper la France. Les cinq lacs sont reliés les uns aux autres par le biais de conduites forcées et galeries souterraines et les eaux stockées se rejoignent, pour finir, dans les turbines de l’usine du Pouget. L’eau des lacs effectue ainsi un parcours souterrain de 25 km sur un dénivelé de 500 m.
Aujourd’hui, les barrages font partie du décors dans le Lévézou et nul ne songerait à s’en plaindre : les nombreux baigneurs, pêcheurs et promeneurs qui arpentent la région en toutes saisons sont la meilleure illustration de la réussite de ces aménagements.
Office de tourisme Pareloup-Lévézou :
05 65 46 89 90,
www.levezou-aveyron.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?