Causses et Cévennes Diversité protégée

  • Les Causses livrent une palette de paysages façonnés par les hommes et leur bétail.
    Les Causses livrent une palette de paysages façonnés par les hommes et leur bétail. © OT du Pays de Roquefort, D. Atché
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Unesco ne s’y est pas trompée. En classant au Patrimoine mondial de l’humanité (paysages culturels évolutifs et vivants) les Causses et Cévennes, qui rejoignent ainsi en Aveyron les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’organisation des Nations Unies a distingué et choisi de protéger la diversité d’un territoire.
S’étendant sur trente-cinq communes du Sud-Aveyron, pour un total de 3 000 km² répartis sur 4 départements (Aveyron Gard, Hérault et Lozère), celui-ci brille par sa variété, sa richesse et ses complexités. Façonnés par le temps, par les hommes et leur bétail, les Causses livrent aujourd’hui une palette de paysages à découvrir ou redécouvrir sans modération.
Avec ses cazelles, ses murets de pierres, ses chaos rocheux mais aussi ses bergeries ou sa steppe calcaire, l’ensemble dessine un territoire d’exception où l’élevage de la brebis a su prendre toute sa place au travers des âges.
Il est également un lieu prisé des randonneurs et des promeneurs qui y trouvent de nombreux témoignages de l’évolution historique des sociétés pastorales et des capacités d’adaptation de l’homme à un environnement sauvage et aujourd’hui plus que jamais protégé.
www.causses-et-cevennes.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?