Salles-Curan Le Lévézou grandeur nature

  • Deux savoureuses boucles au fil de l’eau, à réaliser “à la carte” ou en intégralité.
    Deux savoureuses boucles au fil de l’eau, à réaliser “à la carte” ou en intégralité. © Ass. Pareloup Holidays Loisirs
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Grand tour des monts et lacs permet de s’immerger, hors des sentiers battus, dans le cœur du Lévezou et ses cinq lacs emblématiques.

Depuis 2011, les lacs du Lévézou (Pareloup, Pont-de-Salars et Villefranche-de-Panat) servent de fil conducteur à une magnifique escapade au cœur de cette belle région du centre du département. Le Grand tour des monts et lacs du Lévézou propose ainsi plus de 200 kilomètres de randonnée, à réaliser en intégralité ou “à la carte” en sélectionnant ses étapes. L’itinéraire se compose de deux boucles (5 étapes chacune) qui se rejoignent pour former un “8”.La première boucle, longue de 102 km au total, s’appelle “Le Tour des Lacs”.

Au total, 213 km d’évasion en pleine nature

Au programme, une découverte hors des sentiers battus des lacs de Pont-de-Salars, Pareloup et Villefranche-de-Panat au départ de Pont-de-Salars ainsi que plusieurs sites remarquables du département comme la Pyramide du Lagast (928 m) ou la Tour de Peyrebrune (913 m). La seconde, “Le Tour des Monts”, démarre de Vezins et propose 110 km de randonnée avec des passages par le Mont Seigne (1128 mètres d’altitude) et le Pic du Pal (1155 m).
Le Tour des lacs dans le détail : 1er jour : de Pont-de-Salars à Arvieu, 24 km (possibilité d’hébergement au km 17 à Pareloup). 2e jour : d’Arvieu à Salmiech, 13 km. 3e jour : de Salmiech à Villefranche-de-Panat, 22 km. 4e jour : de Villefranche-de-Panat à Salles-Curan, 23 km. 5e jour : de Salles-Curan à Pont-de-Salars, 22 km.
Le Tour des Monts dans le détail : 1er jour : de Vezins à Ségur, 25,5 km. 2e jour : de Ségur à Curan, 21 km (possibilité de raccourcir l’étape avec un hébergement intermédiaire au km 10,5). 3e jour : de Curan à St-Beauzély, 19 km (hébergements intermédiaires à Bouloc au km 6,5, Estalane au km 14 ou Comberoumal au km 17.5). 4e jour : de St-Beauzély à St-Léons, 22,5 km (hébergements intermédiaires à la Melière au km 16,5 ou Saint-Laurent-du-Lévézou au km 18). 5e jour : de Saint-Léons à Vezins, 22,5 km (avec une variante longue de 16,5km). Hébergements intermédiaires à l’Hermet au km 3.5 km, au Bois du Four au km 4,5 km ou à La Clau au km 13,5).
Pour les plus courageux, dernière possibilité : lier les deux itinéraires pour un total de 213 km de découverte et d’évasion entre les monts du Lévézou, ses vallées et ses lacs.dont l’attachement à Rodez.
Topoguide : Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou (11,50 e)
OT Pareloup Lévézou : 05 65 46 89 90
contact@levezou-aveyron.com
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre : 05 65 75 54 61 – cdrp12@wanadoo.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?