Salles-la-Source Aux portes de Rodez, les joyaux cachés du Causse-Comtal

  • La célèbre cascade de Salles-la-Source, oasis de fraîcheur prisé des marcheurs.
    La célèbre cascade de Salles-la-Source, oasis de fraîcheur prisé des marcheurs. © CDRP Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux cascades, deux églises romanes, des falaises, un hameau “fantôme”, un ruisseau... A une dizaine de minutes de Rodez, “Les corniches du créneau”, cette balade de 11 km (3 h 30) est accessible à un public déjà habitué des marches à dénivelé modéré. Au programme : les deux cascades de Salles-la-Sources. Une fois garé, direction le musée et les hauteurs du village.
Prolonger ensuite à gauche vers Saint-Laurent, par le GR62, en profitant de vues sur le vallon de Marcillac, la vallée du Créneau et le causse de Nuces avant de déboucher sur la seconde cascade.

Église romane et cascade

Ensuite, prendre à droite et grimper jusqu’au hameau “fantôme” de Laroque puis bifurquer vers la gauche pour grimper sur les falaises avant d’arriver, passée une grange en ruine, sur la route de Fontcoussergues. Poursuivre jusqu’à l’église de Saint-Austremoine.
Poursuivre jusqu’à Mernac et, après la dernière maison, tourner à droite. Arrivés à l’ancienne scierie, suivre la route à droite sur une centaine de mètres avant de bifurquer à gauche en direction de Monteils. A la croix, à droite toute sur une calade - un chemin pavé - pour retrouver la D901. Traverser la départementale puis un ruisseau avant d’attaquer la remontée vers le village de Salles-la-Source. Au carrefour, emprunter le chemin sur la gauche pour descendre vers le vieux village. Là, rendez-vous avec une nouvelle église romane, avant de remonter vers la D901 et la cascade.
Topoguide "Le Pays Ruthénois", disponible auprès des OT ou du CDRP : 05 65 75 54 61.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?