Saint-Jacques Sur la route des Étoiles

  • Des milliers de pèlerins empruntent chaque année le chemin de Saint-Jacques.
    Des milliers de pèlerins empruntent chaque année le chemin de Saint-Jacques. © G.C.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Saint-Jacques est l’un des chemins mythiques qui traversent la Lozère (on pourrait citer aussi le Stevenson, du nom du célèbre écrivain). La Via Podensis, ou route du Puy, passe par Saint-Alban-sur-Limagnole, Aumont-Aubrac, Nasbinals… Bien sûr, ce chemin dûment balisé est ponctué de nombreuses églises et édifices religieux et de gîtes et tables d’hôtes.
Cet itinéraire de grande randonnée (GR65) est pratiqué depuis les premiers pèlerins, _au Xe_siècle. Il a depuis été sans cesse fréquenté. Il est emprunté chaque année par des milliers de marcheurs – on estime à 35 000 leur nombre annuel sur sa partie lozérienne. Généralement, ils choisissent d’en parcourir un tronçon plus ou moins long, selon le temps dont ils disposent et leur niveau de marche.

Tous ont en tout cas en commun une quête de spiritualité, qu’elle soit religieuse ou non. Parcourir le chemin de Saint-Jacques, que ce soit pour un jour, une semaine ou un mois, est l’occasion de faire le point sur sa vie, d’aller à la rencontre de l’autre, de communier avec la nature, de miser sur l’entraide...  Certains d’entre eux portent autour du cou la coquille, symbole du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.

Plus d’informations : www.chemins-compostelle.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?