Formation: la pâtisserie revient au lycée St-Jo de Villefranche

  • Une formation extrêmement complète sera dispensée dès la rentrée prochaine au lycée Saint-Joseph de Villefranche.
    Une formation extrêmement complète sera dispensée dès la rentrée prochaine au lycée Saint-Joseph de Villefranche. Centre Presse
Publié le
Ph. H.

Le lycée hôtelier proposera à la rentrée prochaine une section "Cuisiniers en desserts de restaurant". Douze élèves pourront intégrer cette filière, reconnue par l’État. 

À la rentrée 2013, le lycée proposera une formation "Cuisiniers en desserts de restaurant", validée par un diplôme national. Elle était déjà au programme de l’établissement en 2002 et 2004, pour les élèves en alternance, avec 100 % de réussite à l’examen.
Christophe Roques et Claudie Lacroix seront aux commandes de cette nouvelle formation qui mêlera apprentissage théorique, pratique de la pâtisserie, arts plastiques ("essentiels pour élaborer un beau dessert", explique Christophe Roques), technologique, gestion, commercialisation, hygiène... Douze élèves seront admis dans la première promotion. Le recrutement se fera sur dossier. La motivation, l’organisation, l’imagination seront entre autres évaluées.
"À la sortie de cette formation, nous sommes persuadés que les opportunités seront nombreuses pour les apprentis", assure Christophe Roques, qui a lui-même complété son expérience par deux diplômes: le Brevet technique des métiers (BTM), et un Brevet de maîtrise de pâtissier.
Pour leur stage, les élèves de la section pourront officier dans les meilleures brigades des restaurants de la région, et ils intégreront durant quinze jours une pâtisserie. "Nous avons de bons retours de nos élèves qui ont effectué des stages. Cela compte quand nous renvoyons de nouveau apprentis au sein des mêmes restaurants", confie Gérard Rigal, qui quittera prochainement le lycée Saint-Joseph au terme de huit années passée à sa tête.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?