Afrique du Sud: réouverture au public des archives Nelson Mandela

  • Réouverture du Centre des archives personnelles de Nelson Mandela, le 27 mai 2013 à Johannesburg
    Réouverture du Centre des archives personnelles de Nelson Mandela, le 27 mai 2013 à Johannesburg AFP - Alexander Joe
  • Nelson Mandela de retour le 10 février 1995, après sa libération, sur l'île-prison de Robben Island où il a passé 19 ans de détention Nelson Mandela de retour le 10 février 1995, après sa libération, sur l'île-prison de Robben Island où il a passé 19 ans de détention
    Nelson Mandela de retour le 10 février 1995, après sa libération, sur l'île-prison de Robben Island où il a passé 19 ans de détention AFP/Archives - Guy Tillim
Publié le
AFP

Après près d'un an de rénovation, les archives personnelles de Nelson Mandela en prison ont rouvert au public à Johannesburg lundi, cinquante ans jour pour jour après son arrivée sur l'île-prison de Robben Island le 27 mai 1963 au large du Cap.

Condamné à perpétuité pour trahison, il devait n'en ressortir qu'en 1982, pour être transféré dans un autre établissement pénitentiaire du Cap puis un troisième, avant sa libération en 1990.

Les archives, hébergées dans les locaux du Centre Nelson Mandela pour la mémoire, permettent au public de consulter des documents variés ayant appartenu au héros de la lutte anti-apartheid, sa carte de prisonnier, un avis de la cour suprême en date du 7 novembre 1962.

Environ 2.000 documents autographes, photos et vidéos, étaient déjà disponible en ligne depuis mars 2012 (archive.nelsonmandela.org.).

Mais "désormais le centre offre au public la possibilité de voir les documents physiques, pas seulement des images numérisées", a précisé Sello Hatang, porte-parole du centre.

Nelson Mandela, père de la jeune démocratie sud-africaine, est retiré de la vie politique depuis la fin de son premier et seul mandat présidentiel (1994-1999). Il doit fêter ses 95 ans le 18 juillet, sauf nouveau pépin de santé.

Sa dernière hospitalisation remonte à mars pour soigner une nouvelle affection aux poumons, considérablement fragilisés à Robben Island, une prison passablement humide et où de plus, les prisonniers étaient soumis à des travaux de force dans une carrière exposés à la poussière.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?