Etats-Unis: pour les anciens combattants, la moto est "le meilleur Prozac"

  • Des membres des Bikers du Christ, le 25 mai 2013 à Washington
    Des membres des Bikers du Christ, le 25 mai 2013 à Washington AFP - Nicholas Kamm
  • Des anciens combattants, le 25 mai 2013 à Washington
    Des anciens combattants, le 25 mai 2013 à Washington AFP - Nicholas Kamm
  • Un ancien combattant, le 25 mai 2013 à Washington
    Un ancien combattant, le 25 mai 2013 à Washington AFP - Nicholas Kamm
Publié le
AFP

Pour "Ricky Bobby", un ancien combattant, faire de la moto est le meilleur moyen d'oublier ses soucis, et le grand rassemblement annuel du "Rolling Thunder" à Washington à l'occasion du "Memorial Day" avec des milliers de ses collègues est pour lui immanquable.

Blousons de cuir, tatouages et Harley Davidson ont été comme depuis 25 ans au rendez-vous dans les rues de la capitale fédérale tout ce week-end pour ce "Rolling Thunder" (Roulement de tonnerre): à l'origine ce rassemblement d'anciens combattants était destiné à réclamer des comptes à l'administration sur l'état des recherches des prisonniers de guerres et soldats disparus pendant la guerre du Vietnam.

"C'est toujours l'objectif premier, mais on est aussi ici pour se retrouver et passer un bon week-end entre amis", explique Rick, surnommé par les membres de son groupe de motards "Ricky Bobby".

Pour ce vétéran qui a été déployé au Koweït durant l'opération Tempête du désert en 1991, ce rassemblement annuel, qui correspond au "Jour du souvenir ("Memorial Day"), est l'occasion de passer du temps avec ses amis et avec "la communauté des motards".

Ce retraité de l'armée de 43 ans, qui a porté l'uniforme durant 22 ans chez les Marines, a ainsi chevauché sa Harley Davidson noire sur les 700 kilomètres depuis la Caroline du Nord pour venir à Washington assister sous un beau soleil à cette parade annuelle, au milieu de dizaines de milliers d'autres "bikers" dont le look n'est pas sans rappeler Dennis Hopper et Peter Fonda dans le film "Easy Rider".

"Et encore, ce n'est qu'un court trajet pour nous: chaque année on a un grand rassemblement au Texas, là c'est plus long", sourit-il en évoquant ce périple de plus de 2.000 kilomètres.

"Camaraderie"

Le "Rolling Thunder" est né en 1988 quand un groupe de motards, anciens du Vietnam, a décidé de rouler sur Washington dans un "roulement de tonnerre" --allusion à l'opération de bombardement éponyme ordonnée par le président Lyndon Johnson en 1965-- pour que tous les prisonniers de guerre et soldats disparus soient récupérés.

On estime à plus de 1.500 le nombre de soldats américains tombés ou disparus au Vietnam dont le corps n'a jamais été récupéré. Avec le temps, la manifestation s'est transformée en show patriotique et en hommage aux anciens combattants de toutes les guerres.

"Au départ ce rassemblement a été créé par les anciens du Vietnam, mais aujourd'hui les vétérans de guerres plus récentes continuent à alimenter la flamme", dit encore "Ricky Bobby".

Et pour lui il n'est pas surprenant que tant d'anciens combattants soient devenus motards: "Ma moto c'est ma relaxation", dit-il. "J'en fais presque tous les jours. La moto c'est la liberté, l'expression de la liberté. Il n'y a pas de meilleur Prozac, vous roulez juste, relax, sur la route..."

"Long Island", un des amis de son groupe, est du même avis: "Je peux être très en colère, vraiment très en colère. Mais si je prends ma moto ça me calme", raconte cet ancien du Vietnam à la longue barbe blanche âgé de 65 ans.

Ce dernier, originaire de New York comme l'indique son surnom, rappelle qu'à son retour de la guerre dans les années 1970 les anciens combattants ne bénéficiaient absolument pas de la reconnaissance dont ils jouissent aujourd'hui.

"On était considérés comme des tueurs d'enfants, comme des gens terribles... Il a fallu attendre des années pour que les gens commencent à nous apprécier. Mais maintenant on est bien considérés, il y a une vraie camaraderie entre nous, c'est très fort, on est très proches", souligne-t-il alors que des milliers de spectateurs applaudissent chaleureusement ce défilé de motards haut en couleurs.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?