Roland-Garros: Tsonga passe sans forcer, Nadal dans la douleur

  • Jo-Wilfried Tsonga au premier tour de Roland Garros le 27 mai 2013
    Jo-Wilfried Tsonga au premier tour de Roland Garros le 27 mai 2013 AFP - Patrick Kovarik
  • L'Espagnol Rafael Nadal lors du premier tour de Roland Garros le 27 mai 2013
    L'Espagnol Rafael Nadal lors du premier tour de Roland Garros le 27 mai 2013 AFP - Miguel Medina
Publié le
AFP

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.6, s'est facilement qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros, en écrasant lundi le modeste Slovène Aljaz Bedene en trois sets 6-2, 6-2, 6-3.

Le prochain tour devrait être un peu plus compliqué pour le N.1 Français, qui rencontrera Paul-Henri Mathieu ou le Finlandais Jarkko Nieminen.

Tsonga, demi-finaliste cette année à Monte-Carlo, a déroulé face à Bedene, 80e mondial, pour s'imposer en 1 heure et 45 minutes sur un service gagnant.

Il n'a connu qu'une petite alerte quand le Slovène a débreaké pour revenir à 3-4 dans le troisième set. Mais le Français a immédiatement repris le service adverse.

"Je suis content d'être passé", a déclaré Tsonga au micro du speaker. "C'était important de ne pas passer trop de temps sur le court, car ça va se compliquer. Donc sauver de l'énergie, c'est bien."

Julien Benneteau, tête de série N.30, s'est qualifié pour le deuxième tour, en battant lundi le Lituanien Ricardas Berankis en quatre sets 7-6 (7/5), 6-3, 5-7, 7-6 (7/5).

Le Français rencontrera l'Allemand Tobias Kamke au prochain tour. Il a bien réagi après un début de match difficile pour empocher les deux premiers sets. Mais il a laissé filer trois balles de match dans le troisième set à 5-4 en sa faveur.

Dès le début de quatrième set, Benneteau est sorti du court pour un long temps mort médical, souffrant apparemment de la hanche. Il s'est fait débreaker par Berankis, ancien champion du monde junior en 2007, qui a égalisé à 3-3 dans le quatrième set. Mais il s'est montré le plus solide dans le tie-break.

L'Espagnol Rafael Nadal, septuple vainqueur de Roland-Garros, s'est qualifié dans la douleur pour le deuxième tour en battant l'Allemand Daniel Brands en quatre sets 4-6, 7-6 (7/4), 6-4, 6-3 lundi.

Le N.4 mondial a remporté sa 53e victoire en 54 matches à Roland-Garros mais a perdu pour la première fois de sa carrière le premier set dans un premier tour d'un tournoi du Grand Chelem.

En grande difficulté jusque dans le tie-break du deuxième set, il a sauvé l'essentiel mais sans jamais survoler les débats pour atteindre le deuxième tour où il rencontrera le Slovaque Martin Klizan ou l'Américain Michael Russell.

Poussé dans les bâches par les coups de fusil de Brands, en pleine réussite pendant deux sets avec son tennis à quitte ou double, Nadal a encore été mené 3-0 au tie-break avant de mater la rébellion du 59e mondial.

"Il a joué de manière incroyable, j'ai essayé de résister, de trouver mon rythme. Je suis content d'être passé", a commenté le Majorquin qui ne fera donc pas comme en 2008 et 2010, où il avait gagné le tournoi sans perdre un set.

Si Nadal n'a pas réussi une entrée en matière limpide, il serait cependant prématuré d'en tirer des enseignements trop hâtifs.

En 2011, il avait été poussé pour la première - et à ce jour dernière - fois dans un cinquième set à Roland-Garros, déjà au premier tour face à l'Américain John Isner, sans que cela ne l'empêche d'aller une nouvelle fois au bout.

Avec ses frappes surpuissantes et son gros service, Brands présentait, tout comme Isner mais aussi Robin Soderling, le seul homme à avoir battu Nadal à Roland-Garros, le profil de jeu qui gêne le plus le Majorquin.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?